Chine, Cameroun – Martin Mpana : « Les camerounais sont réputés travailleurs »

Martin Mpana : « Les camerounais sont réputés travailleurs »

Martin Mpana, ambassadeur du Cameroun en Chine, fait le point sur la vie de la communauté.

Comment se porte la communauté camerounaise vivant en Chine ?

Cette communauté, autant que je sache, n’est pas celle dont on parle le plus en mal. Je dirais qu’elle se porte bien dans l’ensemble. Cela dit, je dois déplorer quand même quelques cas de détention de certains de nos compatriotes, pour séjour irrégulier, pour trafic de devises ou multiplication d’argent, certains phénomènes que nous connaissons bien chez nous, et qu’ils essayent d’importer en Chine.

Combien de Camerounais vivent en Chine et quels sont leurs secteurs d’activités ?

Nous avons quelques évaluations basées sur des statistiques collectées auprès de la police des frontières ici, qui nous donnent à peu près des chiffres suivants : pratiquement 150 étudiants, dont 110 boursiers de la coopération chinoise et bénéficiaires aussi d’un complément de bourse offert par le gouvernement camerounais. Il y a une quarantaine d’étudiants qui sont supportés directement par leurs parents. Nous avons près de 300 travailleurs camerounais qui se retrouvent dans ce pays, pour la plupart des enseignants. Selon l’institution scolaire et académique, ils enseignent l’anglais. Mais il y a aussi des hommes d’affaires. On a donc 300 travailleurs, toutes activités confondues. Les 500 voire 600 autres qui restent, sont d’une manière ou d’une autre dans une situation floue. En fait, les Camerounais viennent très souvent avec un visa, mais certains ne veulent plus repartir. D’autres viennent avec de faux passeports. Mais, nous avons aussi des gens qui se réclament être Camerounais et qui ne le sont pas. La police nous a signalé que des ressortissants d’autres pays utilisaient des documents de voyage camerounais et se faisaient passer pour des Camerounais.

Quelles relations la communauté camerounaise entretient-elle avec les Chinois?

Les Camerounais qui arrivent ici sont surpris quelque part de constater qu’ils sont précédés par une réputation que certains de nos compatriotes ont bâtie. C’est le cas des footballeurs qui ont émerveillé le monde entier, y compris des millions de Chinois. Ici par exemple, on vous parlera toujours de Roger Milla qu’on appelle ici en Chine Milla Chouchou. On vous parlera aussi pour les jeunes générations de Samuel Eto’o, parce que les gens suivent tout cela. Chaque fois que vous vous présentez comme Camerounais, l’image qui revient dans la tête du Chinois, c’est le football camerounais. Et généralement, c’est très bien accueilli, c’est une image très favorable. Et on peut parler de l’obstacle de la langue, parfois au départ, mais il est très vite brisé parce que le Chinois, bien que ne communiquant pas toujours en anglais ou en français, est toujours curieux de savoir qui vous êtes. Donc, il vous adopte assez facilement. Ensuite, les Camerounais sont réputés un peuple responsable, ont travailleur.

Propos recueillis par Grégoire DJARMAILA et Olivier LAMISSA KAIKAI
[07/09/2009]
Source: http://www.cameroon-tribune.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *