"Le quota communiqué est de 35 bourses officielles mais nous sommes toujours disposés à les revoir à la hausse, pour des étudiants ayant un niveau élevé". C’est en substance ce qu’a déclaré Youssef Imrani, directeur de l’Agence marocaine de coopération internationale (Amci) au cours de sa rencontre le ministre béninois de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique François Abiola, en début de semaine.
Priorité sera donc accordée dans l’attribution de ces bourses, aux écoles de médecine, d’ingénieurs, de commerce, et aux écoles de tourisme. Ce sont toutes de grandes écoles, très quottées au Maroc et qui sont accessibles avec des moyens très fortes. La visite au Bénin de Youssef Imani, s’inscrit dans le cadre, d’une part du faite qu’elle intervient quelques mois après sa nomination, donc ‘’j’ai rendu visite pour savoir l’état d’avancement de cette coopération” avec le Bénin et d’autres part ‘’pour mettre en œuvre de nouveaux projets” Reçu par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, l’hôte a pu échanger avec les acteurs de l’enseignement supérieur pour se rendre compte que les relations sont positives. Tel est le cas en matière de formation des cadres. L’amci a actuellement un projet de site universitaire à Parakou, dont Youssef Amrani est venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Ce site devrait être inauguré en octobre prochain, car les travaux sont en phase finition.
Cette visite a été l’occasion pour le ministre Abiola de formuler d’autres demandes à l’endroit de l’amci, notamment un partenariat avec l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc. A ce sujet, le directeur Amrani promet dès son retour au Maroc y travailler pour que ce partenariat soit scellé et veiller à ce que un maximum d’appui institutionnelle puisse être apporté à l’éducation nationale. Le directeur de l’Agence marocaine de coopération internationale promet également élargir les filières dans lesquelles les étudiants béninois pourraient bénéficier de bourses. Il entend également augmenter le nombre de bourses à octroyer au Bénin les fois à venir. L’Agence marocaine de Coopération internationale (Amci) a été créée en 1986, dans le but d’en faire un outil souple, rapide et efficace d’exécution de la politique de coopération que se fixe le gouvernement marocain. L’Amci place le capital humain au cœur de sa stratégie de partenariat en faveur d’un développement économique et social durable et constitue l’instrument de mise en œuvre des programmes de coopération Sud-Sud du Royaume.
30 juin 09
Joël Yanclo
Source: http://optioninfos.com/