Angleterre – Ecole de mode

Source : Le Figaro – www.lefigaro.fr
Saint Martin’s College de Londres
Un candidat admis sur onze, 40 % d’étrangers, dont 10 % d’Européens, 700 étudiants en « fashion », 1 620 € de droits de scolarité. Autant dire qu’il faut être réellement motivé pour intégrer le Central Saint Martin’s School of Fashion and Textile Design, créé en 1947.
Evidemment, John Galliano, Alexander McQueen, Jonathan Saunders et Stella McCartney sont passés par là. Evidemment, c’est l’école de mode la plus réputée en Europe.
« Il faudrait peut-être que l’on crée à Paris une école de mode comme la Saint Martin’s School de Londres », suggérait Bernard Arnault dans ces colonnes il y a deux ans.

Evidemment, l’enseignement dispensé y est digne de Soho, le quartier qui l’abrite, et de la pop qui en a fait la réputation. De fait, l’élève y est libre de faire et de porter tout ce qu’il veut, London et « fashion attitude » obligent. Après un entretien et un examen très exigeants de leur portfolio, les sélectionnés consacrent trois ans à étudier l’histoire de la mode, le « fashion design menswear », le « womenswear », le marketing de la mode, les imprimés et autres accessoires, et passent une année en entreprise. Ils reçoivent alors un « bachelor of arts » (BA, niveau licence).
Un conseil : il est indispensable de s’y présenter avec un excellent niveau d’expérience et de maturité.
www.csm.linst.ac.uk

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *