Une Marocaine obtient la bourse Jean D’Arcy
L’heureuse élue est Loubna Anaki
La journaliste marocaine Loubna Anaki a décroché récemment la très convoitée bourse "Jean D’Arcy" de France Télévisions.
Etudiante en Master de journalisme du Celsa, la jeune lauréate a brillé dans la catégorie rédacteur-reporteur. Elle occupera ainsi ce poste au sein de France 2 pour une durée de six mois. En effet, la bourse en question permet aux lauréats d’intégrer pendant six mois les rédactions nationales de France 2 et de France 3. Elle est décernée dans 3 catégories : journaliste reporteur d’images pour France 2, rédacteur-reporteur pour France 2 et pour France 3.
Rappelons que la jeune journaliste marocaine a suivi ses études supérieures à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat où elle obtient une licence de journalisme sur quatre ans. Grande passionnée de la radio, Loubna Anaki intègre la rédaction de Radio Médi 1 à l’issue d’un stage d’été lors de sa 3e année d’études. La férue de l’audiovisuel ne s’arrête pas mais s’essaie à la télévision en collaborant à Médi 1 SAT TV. En amoureuse de l’apprentissage, la jeune Casablancaise préfère quitter son poste de journaliste Radio afin d’approfondir ses connaissances en France. Grâce au programme "CampusHumanités", elle décide de compléter sa formation en intégrant le Master 2 de l’école de Journalisme du CELSA.
Son parcours s’agrémente donc de nouvelles expériences au sein des rédactions françaises dont RFI, France 24 et autres. Pour finir en beauté son cursus universitaire, Loubna obtient la bourse Jean D’Arcy, une des plus prestigieuses bourses offertes aux jeunes journalistes. Cette bourse a été créée par Hervé Bourges en 1984. Jean D’Arcy (1913-1983), fut directeur des programmes de la télévision française de 1952 à 1959, puis directeur des moyens audiovisuels de l’ONU de 1961-1971.
Par Khadija SMIRI
13 juillet 2009
Source: http://www.lematin.ma