Les options possibles après un bac + 5
Voici, en résumé, les options ouvertes aux titulaires d’un bac + 5 qui, avec ou sans expérience professionnelle, souhaitent préparer un diplôme supplémentaire.
Le mastère spécialisé
Où ? Mis en place par la CGE (Conférence des grandes écoles), le MS est proposé par des écoles d’ingénieurs et des écoles de management. Il existe plus de 380 spécialisations différentes, créées ou supprimées au gré des évolutions du monde professionnel. Une mission en entreprise d’au moins six mois fait partie de la formation. Attention : le mastère spécialisé est un label et non pas un diplôme (à ne pas confondre avec les masters universitaires).
Pour qui ? Les diplômés à bac + 5 des écoles de commerce et d’ingénieurs ou de l’université sont les principaux candidats. Mais les jeunes professionnels titulaires d’un bac + 4 ont aussi leurs chances. Le niveau de sélection augmente avec la réputation de l’établissement et suppose un examen du dossier, une batterie de tests et un entretien.
Coût : de 6 000 à 14 000 euros par an.
Le MBA
Où ? Cursus privilégié des ingénieurs désireux de se former au management et des cadres supérieurs en quête de fonctions de direction ou de responsabilités internationales, le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme connu dans le monde entier. Il est proposé par les écoles de commerce et de management. A noter, le titre MBA n’est absolument pas protégé ; n’importe quel organisme de formation peut en proposer un. Pour faire le tri, les palmarès et les labels de qualité sont de bons outils.
Pour qui ? Les MBA sont plus adaptés aux jeunes cadres expérimentés, mais certains sont aussi accessibles aux étudiants justifiant d’un niveau bac + 4 ou bac + 5. Le niveau de sélection est très élevé dans les MBA les plus prestigieux. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Coût : de 5 000 euros à plus de 50 000 euros.
Le diplôme d’université
Où ? Dans les universités. Le titre de DU est utilisé indifféremment pour dénommer des formations de premier, de deuxième ou de troisième cycle. Si sa qualité est reconnue sur le marché du travail, le DU peut obtenir une homologation, destinée à attester un certain niveau de qualification. Il en existe dans de nombreux champs disciplinaires : art, droit, économie, gestion, commerce, maths, lettres…
Pour qui ? Le niveau exigé pour suivre cette formation varie du bac au bac + 8, suivant les DU.
Coût : variable selon les universités.
Un master d’école
Où ? Les masters d’école sont, pour la plupart, des certificats propres aux établissements qui les ont créés. Librement organisés, ils affichent une qualité très inégale. Le plus souvent, ils ont pour vocation la spécialisation ou l’acquisition d’une double compétence, dans des domaines aussi variés que l’audit, les relations publiques, le marketing ou l’environnement.
Pour qui ? Ils sont accessibles à bac + 4. Moins sélectifs, ils représentent une alternative aux autres troisièmes cycles. Attention cependant à bien se renseigner sur la notoriété de l’école et sur la qualité des débouchés.
Avec le LMD (licence, master, doctorat) universitaire, l’intitulé de ces cursus devrait changer. Sauf à recevoir une habilitation de l’Etat, plus aucun établissement français ne devrait théoriquement, de sa propre initiative, intituler ses formations « masters », afin d’éviter la confusion avec ceux habilités dans le cadre du LMD.
Coût : variable selon les écoles, 5 000 euros en moyenne.
Par Chesnel Sandrine
6 juillet 2009
http://www.lexpress.fr