Gabon – La RAM contribue à la création d’"Air Gabon International"
PanaPress – [08/06/05]
Une nouvelle compagnie d’aviation gabonaise "Air Gabon International" verra prochainement le jour, suite à des pourparlers entre l’Etat gabonais et la "Royal Air Maroc" (RAM), a-t- on appris auprès de la compagnie étatique marocaine mercredi à Rabat.
Le processus de création d’"Air Gabon International", qui succédera à l’actuelle compagnie aérienne "Air Gabon", se trouve dans un stade "très avancé", a ajouté la RAM, faisant savoir que ces pourparlers devraient aboutir dans les semaines à venir.
Le projet "Air Gabon International" intervient après l’expérience réussie de la RAM au Sénégal qui s’est soldée par la création de la compagnie "Air Sénégal International", dont la compagnie marocaine détient 51% d’actions.
En juillet dernier, l’Etat gabonais avait lancé un appel d’offres pour la privatisation partielle de la compagnie gabonaise, rappelle la même source.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet global de mise en oeuvre d’une structure de transport aérien dans les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui comprend outre le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
La nouvelle société d’aviation gabonaise desservira des destinations en Afrique et en Europe, tout en répondant aux normes standards en matière d’aviation internationale, ajoute la RAM.
Fragilisée par un lourd endettement et une flotte à bout de souffle, "Air Gabon" est confrontée à une sérieuse crise financière. Le passif de la compagnie tourne autour de 32 millions d’euros.
En outre, ses deux derniers avions, un Boeing 767 et un vieux Boeing 737, sont tous les deux cloués au sol depuis plusieurs mois par des problèmes techniques qui la contraignent à louer à prix d’or deux appareils équivalents pour continuer à voler.