Maroc – Accord entre le département l’Enseignement et Cisco sur la formation en réseaux informatiques
Un protocole d’accord, relatif à l’intégration du programme académique Cisco dans le dispositif de formation continue du département de l’Enseignement scolaire, a été signé mardi à Rabat entre le secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement scolaire et le leader mondial dans le domaine des réseaux, Cisco Systems international BV.
Le programme académique Cisco, objet de ce protocole d’accord signé par MM. Youssef Belqasmi, secrétaire général du département de l’Enseignement scolaire, et Hassan Bahej, directeur de Cisco (Maroc), propose plusieurs cursus évolutifs dont le but est d’offrir aux bénéficiaires une formation de haut niveau en réseaux informatiques.
IT essentials, Cisco certified network associate (CCNA) et Cisco certified network professional (CCNP) autant de cursus qui permettent de former plusieurs profils allant des simples tâches d’administration de réseau jusqu’aux entreprises spécialisées dans les techniques de réseau les plus complexes.
En vertu de cet accord, le ministère s’engage notamment à soutenir le déploiement du programme académique Cisco, à assurer la mise en place de l’entité “Cisco regional academy” au niveau du ministère pour mener ce programme au niveau des académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) à travers la création de 16 académies locales “Cisco Local Academy” et à contribuer à la promotion de la coopération entre Cisco et département de l’enseignement scolaire.
Pour sa part, Cisco s’engage, entre autres, à fournir gratuitement aux institutions d’éducation ayant un accord avec Cisco le cursus par Internet et autre matériel didactique et d’enseignement, à faire bénéficier les établissement éligibles faisant partie du programme académique Cisco de réductions de coût pour l’achat d’équipements destinés à être utilisés dans le cadre de ce programme.
”Cet accord spécifique vise à renforcer les compétences des ressources humaines en matière des technologies de l’information et de la communication”, a déclaré à la MAP M. Belqasmi, ajoutant que ce partenariat est d’une extrême importance dans le cadre du programme d’urgence d’éducation et de formation.
Un système d’information s’impose pour faciliter la mise en place, l’accompagnement et surtout le suivi et le pilotage de ce programme national de grande envergure, a dit le secrétaire général, estimant que la mise en place d’un tel système ne se limite pas seulement aux infrastructures et aux équipements, mais concerne surtout les ressources humaines, qui constituent l’élément le plus important pour la réussite de ce partenariat.
Outre les cadres du ministère qui bénéficieront en premier lieu de ce programme, un volet pédagogique est également prévu notamment au profit des lycées techniques, l’objectif étant de renforcer les capacités des élèves à travers l’octroi de certificats en vue de faciliter leur accès à l’enseignement supérieur d’une part et augmenter, d’autre part, leur chance d’intégration au marché de travail, a-t-il précisé.
En vue de répondre à la demande croissante en ressources humaines qualifiées, ayant les compétences requises pour la conception, le montage et la maintenance des réseaux informatiques, Cisco a lancé depuis 1997 le programme académique “Cisco networking academy program“. Il s’agit d’un programme de formation dynamique, à but non lucratif, offrant aux bénéficiaires une formation de haut niveau en réseaux informatiques et autres cours connexes.
“Cisco networking academy program” est mené dans 160 pays à travers 11.000 académies Cisco. Près de 500.000 étudiants de par le monde profitent de ce programme qui compte 200 partenariats avec les gouvernements et les ONGs.
MAP
10 juin 09