Les étudiants et la population de Buta pillent les bureaux des observateurs de la Monuc
Selon les étudiants, c’est une manière pour eux, d’interpeller la communauté internationale et les autorités congolaises face aux exactions des éléments des LRA.
La résidence des observateurs militaires de la Monuc, à Buta dans la province Orientale, a été complètement saccagée lundi matin par les étudiants de l’institut supérieur pédagogique (ISP/Buta) et la population locale. Une manière selon eux, d’interpeller la communauté internationale et les autorités congolaises face aux exactions des rebelles ougandais de la Lra.
C’est aux environs de 7 h locales qu’une centaine d’étudiants armés de cailloux, de bâtons et de gourdins et scandant des chansons hostiles à la Monuc, ont fait irruption à la résidence des observateurs militaires à Buta. Il ont cassé le portail d’entrée, incendié une jeep, déclassant une deuxième, avant de mettre le feu sur les fûts de carburant trouvés sur place.
Les observateurs militaires n’ont eu la vie sauve qu’en d’enfermant dans des locaux, sans défense. Justifiant leur comportement, les étudiants ont déclaré réagir ainsi pour faire pression sur la communauté internationale et le gouvernement congolais afin qu’ils agissent vite contre les exactions des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) dans le territoire d’Ango.
Le commandant Fardc venu s’enquérir de la situation a été grièvement blessé à la suite des jets de pierre. Il a été conduit à l’hôpital ; trois heures après, les policiers sont descendus sur le lieu, et ont tiré en l’air pour disperser les manifestants. Ils ont réussi à faire sortir les observateurs militaires de la Monuc qu’ils ont emmenés dans un lieu sécurisant.
Après le départ de la police, une foule nombreuse de la population s’est mêlée dans la danse et s’est mise à piler la résidence de ces observateurs de fond en comble. Ordinateurs, appareils de communications et électroménagers, câbles électriques, mobiliers, ustensiles, tout a été emporté. Buta est situé à 324 kilomètres au nord de Kisangani.
(GM/Yes)
Le Palmarès
Kinshasa, 10/06/2009