Serviettes hygiéniques : Des remparts contre les infections
Leur usage s’est répandu actuellement, offrant une protection à de nombreuses femmes
Les femmes épousent facilement le modernisme. Dans notre pays, les femmes ont fait la preuve de leur adaptation facile à un monde en perpétuel changement. Le modernisme est perceptible partout dans les modes d’habillement, la coiffure, les chaussures, les parures, les lingeries. Chaque
jour apportant sa dose de nouveautés, les serviettes hygiéniques et autres produits de femmes à usage intime ont conquis le terrain. Ces articles au faible coût s’imposent de nos jours même dans les hameaux les plus lointains.
Le temps des morceaux de pagnes et des vieux tissus est révolu. Ces chiffons produisaient des taches disgracieuses sur les habits. L’utilisation des serviettes hygiéniques crée un nouveau comportement hygiénique pendant la période des menstrues. Les jeunes filles et les femmes ont désormais le choix. Elles peuvent choisir entre la protection externe que procure la serviette hygiénique et la protection interne à travers le tampon.
CONFORTABLE ET EFFICACE. Pour nombre de nos soeurs, les serviettes sont plus discrètes et absorbent les écoulements. Elles sont enduites d’un voile qui aspire le liquide et l’assèchent. Elles sont suffisantes pour contenir le flux sanguin, à condition d’en changer régulièrement, selon l’emploi du temps de l’utilisatrice. Après usage, les serviettes hygiéniques sont jetables à la poubelle et non dans les toilettes.
Les serviettes sont très pratiques. Si le flux sanguin est abondant, l’utilisatrice peut prévoir des serviettes hygiéniques en réserve. Elles sont présentées en sachet individuel et se glissent facilement dans une poche ou un sac. Fabriquer à base de coton ou de papyrus, les serviettes sont disponibles dans différentes épaisseurs et formes selon les besoins des utilisatrices. Les plus fins pour des flux plus légers et des produits plus épais pour des flux plus importants. Il y a également des serviettes pour vos activités journalières ainsi que celles spécialement conçues pour la nuit. Les usines de fabrication rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux besoins les plus spécifiques des femmes.
"Les serviettes sont une très bonne chose pour les femmes que nous sommes. Car, non seulement, elles sont confortables plus que nos anciennes pratiques mais elles sont aussi et surtout efficaces. Surtout maintenant avec les différents parfums que les fabriquants mettent", explique Mme Diarra Assan Sanogo, ménagère.
Mme Cissé Alima Dembélé est septuagénaire. "En notre temps, on utilisait les morceaux de pagnes. Cela n’était pas confortable mais nous n’avions pas d’autres choix. Par exemple, une femme qui était en cycle, avait même du mal à se déplacer à plus fort raison de se promener. Car, à la moindre occasion, ton pagne pouvait être taché. C’est pourquoi, chez certaines ethnies, la femme en menstruation était pratiquement isolée", a-t-elle rappelé.
Selon notre interlocutrice, c’est tout un mythe qui entourait la serviette traditionnelle. "Il fallait les lavées, les cachées. Car une éventuelle rivale pouvait s’en servir pour te jeter des sorts. Je me souviens, quand j’avais 17 ans, j’ai perdu un de mes morceaux de pagnes, croyez-moi, j’ai failli devenir folle. Je suis heureuse de voir aujourd’hui qu’on vous propose des serviettes pour vos activités journalières ainsi que des serviettes spécialement conçues pour passer de bonnes nuits", se réjouit la doyenne.
TRES ABORDABLE. L’utilisation de ces produits s’est vulgarisée grâce à leurs coûts abordables. Considérés longtemps comme un produit pour les femmes des milieux aisés, aujourd’hui, toutes les femmes peuvent s’en procurer. 300 Fcfa, 400, 500 jusqu’à 2000 Fcfa, il y en a pour toutes les bourses et pour toutes les catégories socio-économiques.
Mme Sacko Assan Sylla importe les serviettes hygiéniques et autres couches pour bébé de la Chine. Selon elle, c’est surtout l’arrivée de la Chine dans la fabrication de ces produits qui a favorisé sa vulgarisation dans notre société et cela a naturellement une incidence sur le prix.
"Avant, ces produits venaient d’Europe. Elles ne se vendaient que dans les pharmacies. Aujourd’hui, les serviettes viennent de partout. La Chine, Doubaï sont devenus les grands fournisseurs de nos pays. Et les serviettes hygiéniques se vendent partout, dans le marché, les boutiques, les vendeurs ambulants", explique la commerçante. "En Chine, il y a des centaines d’unités de fabrique de serviettes et autres produits dérivés du coton. Il suffit de commander, ils mettent le nom que tu voudras", explique la grande commerçante.
Comme Assan Sylla, elles sont des centaines de commerçantes à se lancer dans cette activité. Le cas de Mme Kanté Aïda Traoré est édifiante. Foraine, cette dame a contribué pour beaucoup à l’introduction des serviettes hygiéniques dans les milieux ruraux. "Je ne rate pas les foires de Kati, Ouélessebougou, Marakacoungo, Dioila, Fana, Sélingué. J’amène les serviettes hygiéniques et les couches pour bébé. Au début, les femmes rurales s’intéressaient peu à ces produits, mais aujourd’hui ça marche comme des petits pains. J’achète les serviettes de Chine moins chers que je revend au femmes rurales entre 250 à 300 Fcfa le sachets", explique la commerçante qui ajoute que le créneau est très porteur. Elles sont donc des centaines de foraines à s’investir dans ce négoce.
Le succès de l’usage des serviettes hygiéniques a mobilisé également certains entrepreneurs nationaux à investir dans le domaine. C’est le cas de Maseda Industrie qui est implantée dans notre capitale. Elle oeuvre dans la fabrication des serviettes périodiques pour femmes, les tampons d’ouate et les cotons tiges.
Pour son directeur général, Mamadou Seyba Daou, la création de cette unité industrielle répond au souci de notre pays de valoriser la production malienne de coton fibre. Ainsi, Maseda travaille essentiellement avec le coton malien. "Notre société ambitionnait ainsi de mettre à la disposition des femmes maliennes, les serviettes hygiéniques fiables répondant aux règles internationales de l’hygiène féminine. Les serviettes hygiéniques sont devenues dans notre pays le premier réflexe d’hygiène intime chez les femmes. Chez Maseda, nous avons bien compris que toutes les femmes ressentent des besoins différents en matière de protection féminine. C’est la raison pour laquelle nous offrons une vaste gamme de produits", explique l’entrepreneur.
La fabrique n’aura pas de problèmes de débouchés car il existe un programme au niveau des centres de santé communautaire pour encourager l’utilisation des serviettes hygiéniques. Selon Ami Konaté, sage-femme au centre de santé de référence de Lafiabougou, les serviettes hygiéniques contribuent à lutter efficacement contre la candidose, les tricomonases. Les serviettes hygiéniques sont précieuses aussi dans le traitement des infections opportunistes provoquées par des champignons et des microbes. Les infections microbiennes sont à la base des maladies sexuellement transmissibles et le cancer du col de l’utérus.
Doussou Djiré
Source: l’Essor n°16425 du – 2009-04-17 08:00:00