Appel à propositions – Jeunes équipes associées à l’Institut de Recherche pour le Développement
Le programme Jeunes équipes associées à l’IRD (JEAI) vise à aider au renforcement des capacités collectives de recherche des pays du Sud, et à accompagner les démarches de partenariat des unités de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Dans cette perspective, le Département Soutien et Formation (DSF) des Communautés scientifiques du Sud (DSS) propose un soutien de 60 000 euros maximum sur trois ans à de « jeunes équipes associées » à des unités de recherche de l’IRD.
Cet appel à propositions a pour objectif de :
" favoriser l’émergence de « jeunes équipes » de chercheurs du Sud, ayant un projet collectif et souhaitant gagner en reconnaissance institutionnelle ainsi qu’en visibilité internationale. La notion de « jeune équipe » désigne une association de quelques chercheurs, réunis par leur participation récente à des activités de recherche communes. Elle comprend des jeunes chercheurs et des chercheurs plus expérimentés (nécessaire pour l’encadrement des doctorants accueillis).
" soutenir des « équipes associées » à des unités de recherche de l’IRD, afin que cette association contribue à renforcer les compétences collectives de l’équipe et ainsi la pérenniser.
Sans exclure les projets relevant d’autres thématiques, il est rappelé que les six thèmes prioritaires fixés à l’IRD par le contrat d’objectifs 2006-2009 sont :
– Politiques publiques de lutte contre la pauvreté et pour le développement
– Migrations internationales et développement
– Maladies émergentes et infectieuses
– Changement climatique et aléas naturels
– Ressources en eau et accès à l’eau
– Écosystèmes et ressources naturelles
Tout projet sera soumis à une évaluation scientifique basée sur :
– la qualité scientifique du programme de recherche proposé,
– le potentiel de l’équipe (qualité de ses membres, de son responsable,
– cohérence, adéquation entre sa composition et son projet),
– la pertinence et la qualité de l’association avec l’IRD, l’impact attendu de cette association sur les perspectives de développement de l’équipe,
– la reconnaissance du projet par l(es) institution(s) de rattachement des membres de l’équipe,
– la probabilité de pérennisation de l’équipe au-delà du soutien.
L’appel à proposition et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site intranet du DSF.
º Date limite de candidature : 30 avril 2009
Tout dossier de candidature devra parvenir, par voie postale, en un exemplaire original au DSF avant cette date, cachet de la poste faisant foi. La recevabilité administrative sera déterminée à partir de ce dossier papier.
L’ensemble des documents devra également être adressé sous forme électronique au département par messagerie.
Pour plus d’information, consulter le site internet du DSF : www.ird.fr/fr/science/dsf
Si vous souhaitez présenter vos projets, si vous avez besoin d’être conseillé, orienté, vous pouvez vous adresser à Éloïse Gransagne, responsable Projets équipes au DSF ([email protected]).
Source: http://www.ambafrance-ma.org