Cameroun, Yabassi: 65 millions de francs CFA accordés à un hôpital …

Le Bip 2009 octroie 15 millions de f CFA pour le parachèvement du centre de santé intégré de Banya dont la construction financée à 39 millions f CFA en 2005 n’a jamais eu lieu. Le matériel médical d’une valeur de 11 millions f CFA destiné à son équipement est emballé depuis quatre ans.Ce n’est pas de sitôt que les populations de Banya abandonneront les médicaments de la rue. Elles continuent d’attendre le centre de santé intégré qui leur a été promis.

Sur le papier pourtant, cet hôpital est déjà à la phase terminale comme le laisse penser la dernière programmation du budget d’investissement public.

En effet, le journal des projets 2009 dans le chapitre de la santé publique pour l’arrondissement de Yabassi indique que 15 millions f CFA seront décaissés par l’Etat pour “le parachèvement de la construction ” du centre de santé intégré de Banya, un hôpital qui n’existe pas.

Selon nos sources, les services départementaux de la santé publique et le comité de suivi local des Bip, conscients de ce que beaucoup qualifient d’une erreur de programmation, seraient en pourparlers avec les populations pour arrêter un site et entamer la construction avec les 15 millions de f CFA. Ils comptent par la suite se tourner vers le Ministère de tutelle pour expliquer ” l’incident ” et revendiquer de nouveaux financements pour la continuation des travaux. Surtout qu’ils craignent que cette enveloppe ne subisse le même sort que la précédente.

Selon le rapport exécutif des projets du budget d’investissement public de 2005, le taux d’exécution de la construction du centre de santé intégré de Banya est de 0% tout comme le financement. On apprend d’ailleurs que des prestataires recommandés par les services centraux du Ministère de la santé publique auraient approché les services financiers en 2005 du département pour mettre sur pied un plan d’enrichissement visant à faire valider les travaux de construction dudit centre moyennant quelques billets de banque.

Les émissaires de Yaoundé disaient vouloir sauver les 39 millions de f CFA. Une proposition à laquelle les locaux ont subtilement tourné le dos pour préserver l’intérêt général. C’est ainsi que le carton a, apprend t-on, été retourné au ministère de la santé publique qui en est l’expéditeur.

Autre révélation de ce rapport, la livraison à 100% du matériel médical et autres équipements d’une valeur de 11 millions de … [lire la suite]

Source : Camer.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *