Cameroun: Des Camerounais réagissent à la position de Benoît XVI …

Si Benoît XVI a provoqué un tollé en affirmant, mardi, que l’utilisation du préservatif n’était pas la solution dans la lutte contre le SIDA, alors qu’elles en sont les motivations. Les propos du Pape seraient-ils en marge de la réalité que bon nombre de familles, en particulier, africaines vivent au quotidien avec les cas de sida à surveiller ? Ou alors le Pape après analyse et évaluation de la contribution du préservatif a pu estimé en déclarant qu’il serait inefficace pour des hommes et des femmes en bonne santé qui vivent avec moins d’un dollar US par jour, à peine pour être déclaré pauvre. La fabrication des préservatif est devenue un enjeu des grands groupes internationaux qui se discutent le marché et le plus souvent sous aidés par leurs pays et des institutions internationales. Devant cette situation où des pays des consommateurs finaux du préservatif n’ont aucune politique d’initier à la fabrication qu’à sa distribution gratuite et son utilisation massive la rédaction de Camer.be a tendu son micro à plusieurs personnes et a recueilli leurs points de vue sur les propos du pape.

Jean-Claude NYOUNG, Chroniqueur social, animateur radio, Toulouse, France ” Tuez-les tous pendant que vous y êtes ”

Même si la position de l’Eglise n’est un mystère pour personne, elle devient préoccupante lorsque s’abritant derrière une parure de sainteté, un mortel, aussi pape qu’il soit mais simplement chef d’une des milliers de religions que connaît le monde, méconnaît l’apport du préservatif en matière de lutte contre la contamination.
Serait-ce sa manière de rappeler à l’ordre le clergé que l’on dit séropositif pour plus de la moitié en Afrique et pédophile en occident ?

Ce ne serait pas une première où le chef de la religion catholique irait contre les sens de la marche, même sur ce que le Dieu de la bible ordonne. Parlons donc du mariage des prêtres, du baptême des enfants et de toutes les grossesses non désirées de nos mamans ayant donné naissance à des enfants métis avant les indépendances et même après, alors qu’elles se formaient dans des couvents en vue de leur futur mariage.

Le pape n’est qu’un homme mais, dira t-on une fois de plus, il refuse d’entendre. Pire des surdités s’il en est qui veut dire à l’Afrique multiconfessionnelle : Je n’ai que faire de vos problèmes, mourrez même tous, je peux d’ailleurs vous y aider, je n’ai besoin que de votre richesse pour remplir mes poches qui se vident partout en occident. Mais pense t-on que nos chers dirigeants aient demandé l’avis de l’importante frange de leurs compatriotes non catholique pour nous spolier ? Pas du tout !

C’est dans ce collier de perles verbales qu’apparaît aussi celle d’un imminent professeur répondant à une question de journaliste de RTL le 18 mars.
Question : Professeur, que pensez-vous de la réponse du pape qui dit qu’il faut rester fidèle ou s’abstenir pour lutter contre le sida ?
Réponse du Professeur Yves Levy: L’abstinence et la fidélité n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.

Après ceci, que reprocher encore à un mortel qui dit ne rien savoir sur la sexualité. Un évêque ne disait-il pas déjà au temps des croisades : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! Il parlait toujours des enfants du bon vieux Dieu. Le pape est avant tout un évêque.

Enu Malamba, Infirmière, Matadi- Congo RDC ” Propos contraires aux efforts des organisations de lutte contre le Sida ”

Benoît XVI, sans surprise aucune, est l’incarnation de la foi conservatrice, de la stabilité et de l’”orthodoxie” de l’église qui ne doit pas perdre de son catholicisme, c’est dire de ses repères anciens, quelque soit le prix que cela pourrait valoir au peuple de Dieu. Son prédécesseur avait souligné avec insistance et sans arrêt jusqu’à sa mort, son opposition à l’usage du préservatif. Les propos récemment tenus par le Pape sont contraires à l’effort de nombreuses organisations mondiales dont l’OMS, l’ONUSIDA, des organisations humanitaires et bien d’autres, qui face à la pandémie du siècle recommandent l’usage du préservatif comme un bouclier par excellence pour sauver l’humanité, pour réduire le nombre d’orphelins du SIDA, pour réduire les souffrances humaines. Le pape n’a pas compris qu’on ne développe jamais ce genre de discours quand on va dans un endroit qui souffre plus de ce fléau.

Abbé,Monthe Pierre, Nkongsamba: ” L’usage du préservatif n’a jamais été accepté par l’Eglise”.

L’usage du préservatif n’a jamais été accepté par l’église. L’Eglise catholique a toujours prescrit deux voies pour une lutte efficace contre le sida et les Mst ; l’abstinence et la fidélité.Le pape Benoît XVI n’est pas le premier à parler du préservatif. Son prédécesseur, Jean Paul II l’avait déjà fait. Il avait interdit l’utilisation du préservatif. Je ne sais pas pourquoi la déclaration du pape Benoît XVI fait tant de bruit. Le pape a simplement donné la position de l’Eglise catholique qui vient de la parole de Dieu.

Rev Père Djampou, Pasteur EEC, Loum ” Laisser aux professionnels de la santé se prononcer dessus. Le pape n’est pas médecin ”

Ce que le Pape dit dans la fonction qui est la sienne, s’adresse aux chrétiens catholiques, à ceux qui veulent vivre dans l’idéal de l’église catholique. Ceux qui se trouvent dans ce cas-là essaient de vivre dans la fidélité. Ce que moi je dis, et donc que j’ajoute aux propos de Benoît XVI, c’est que si vous avez un comportement à risque, et que vous multipliez les rapports sexuels avec des partenaires différents, vous devez à tout prix utiliser un préservatif. Sinon, votre comportement est inconscient voire assassin. Mais je pense que le pape n’aurait de toute façon pas dû s’exprimer sur ce sujet, ce n’est pas sa fonction. C’est aux professionnels de la santé, et aux gens qui sont sur le terrain d’en parler, pas au Pape. Son voyage en Afrique restera historique à cause de son discours sur l’utilisation des préservatifs.

François Xavier Mbarga, Etudiant, Douala ” Le pape est absolument nul en communication ”

Personne ne s’est posé la question suivante : Benoît XVI vient en Afrique (Cameroun et Angola du … [lire la suite]

Source : Camer.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *