Cameroun: Un policier tire sur un jeune homme à Yaoundé

L’incident s’est produit au marché du Mfoundi suite à une altercation entre des commerçants et une équipe de la Communauté urbaine. Achille Tatchim Kamte, 29 ans, vendeur d’ananas au quartier Essos, a reçu une balle à la cuisse gauche hier jeudi 19 mars 2009. Il est la principale victime de la chaude altercation qui a opposé ce mercredi-là des commerçants et une équipe de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), au marché du Mfoundi.

L’incident a éclaté au lieu dit Renault où sont installés les vendeurs de fruits. L’équipe de la Cuy effectuait une énième descente afin de déloger les commerçants installés en dehors des limites du marché. Les policiers sont arrivés une fois de plus avec leur camion anti émeute à jet d’eau. «Ils ont propulsé sur près de 5m un petit garçon en compagnie de sa maman venue faire des achats. L’enfant a perdu connaissance et a été abandonné à sa mère. Nous les commerçants nous n’avons pas supporté l’acte des policiers», explique Bell Mathieu, un vendeur d’ananas.

Les commerçants lancent des projectiles sur l’équipe de la Cuy. La riposte est immédiate. Un policier se sert de la crosse de son fusil pour assener un coup sur le visage d’un jeune homme. Ce dernier s’en tire avec une large entaille. La résistance farouche des vendeurs contraint cependant les policiers à replier vers le carrefour de l’ex Camair. C’est alors que surgit un policier, en service dans l’agence d’une banque, par du tout concerné par l’opération. Il sort son arme et intime l’ordre à la populace de s’arrêter.

D’après un agent de parking travaillant à cet endroit, plusieurs personnes se sont alors ruées sur le polici … [lire la suite]

Source : Camer.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *