Orientation – Bien choisir son 3e cycle

Bien choisir son 3e cycle

Petit cours sur les différents sigles des diplômes sanctionnant les parcours de 3e cycle.

Master, master professionnel, master spécialisé, master de recherche. Si vous êtes perdus dans le labyrinthe des cursus, un petit décryptage de ces diplômes de troisième cycle, aux termes franchement très proches, vous aidera.

Qu’est-ce qu’un master ?
Depuis la nouvelle organisation des diplômes universitaires français (LMD-Licence, Master, Doctorat), le master est un grade universitaire qui correspond à un niveau bac + 5. La formation dure deux ans : ce qu’on appelait auparavant la maîtrise correspond au master 1. Il est suivi par un master 2 (qui, lui, correspond aux anciens DEA et DESS).

Le master 1 permet l’accès à divers concours de la fonction publique française. Si l’accès en master 1 est acquis de droit pour les titulaires d’une licence qui prolongent leurs études dans la même filière, l’entrée en deuxième année est souvent sélective. Dossier, lettre de motivation, entretien sont nécessaires pour entrer dans la majorité des masters 2. Les étudiants posent généralement plusieurs candidatures.

Qu’est-ce qu’un master professionnel ?
Cette deuxième année de master – aussi appelée M2 -, dont l’accès peut-être très sélectif, est une formation pointue qui se veut ouverte sur le monde de l’entreprise. Un stage d’une durée moyenne de trois à six mois clôture l’année. Certains diplômes sont très demandés. Les masters pro de droit des affaires, de fiscalité, de banque notamment, croulent sous les demandes. Les diplômes de finance de certaines universités attirent les polytechniciens et autres étudiants de grandes écoles d’ingénieurs.

Qu’est-ce qu’un master de recherche ?
Il correspond à la première année d’études doctorales qui aboutit normalement à une thèse. Si certains s’engagent dans la voie du professorat et de la recherche, une partie des étudiants arrête leurs études à ce stade. Cette formation peut en effet se monnayer dans le privé. C’est le cas de l’informatique.

Des diplômés de linguistique ou de sémiologie, spécialités universitaires pointues, intéressent aussi parfois les publicitaires. Le master de recherche science de gestion de Paris-XII est censé former de futurs enseignants-chercheurs en sciences de gestion mais aussi des consultants ou des chargés d’études.

Qu’est-ce qu’un master professionnel universitaire ?
De plus en plus reconnu par les entreprises, il soutient souvent la comparaison face aux mastères spécialisés des grandes écoles, comparables mais bien plus onéreux. Le master professionnel universitaire ne coûte en effet pas grand-chose à l’étudiant.

Quelques exemples de masters professionnels universitaires : Master Pro ma­nagement des ressources humaines et communication » au Celsa à Paris ou master pro en management (université de Poitiers).

Qu’est-ce qu’un Miage ?
Le Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) est une formation universitaire en trois ans formant des informaticiens spécialistes en ingénierie des systèmes d’information. En plus d’une formation sur les technologies de l’information, les étudiants sont formés à l’analyse, à l’économie, à la comptabilité et à la gestion de projet. On intègre la formation après deux années universitaires pour une durée de trois ans. Le diplôme délivré à la fin du cursus est un master.

Qu’est-ce qu’un mastère spécialisé ?
Ce label décerné par la Conférence des grandes écoles (CGE) depuis vingt ans permet de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. Seules les 193 écoles membres de la CGE sont habilitées à les délivrer. Ce sont des formations de haute qualité, souvent mises en place à la demande des entreprises. Le diplôme qui s’effectue sur un an est ouvert aux bac + 5 et bac + 4 avec expérience professionnelle. L’École des mines de Nancy propose ainsi un mastère spécialisé franco-chinois en modernisation industrielle, reconversion et développement durable.

Qu’est-ce que le master of business administration (mba) ?
Le MBA est un 3e cycle d’un genre à part qui demeure une référence sur le marché de la formation internationale. Il vient compléter une formation d’ingénieur, scientifique, littéraire, juridique… Onéreux, il est destiné aux cadres qui justifient d’une expérience significative.

» Télécharger le dossier spécial BAC+5 (pdf)

Marie-Estelle Pech
11/03/2009
Source: http://www.lefigaro.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *