Omobola Ajao, présidente de l’ African Student Association, à l’initiative de la semaine « Je suis Afrique »
La diversité qui règne au sein de l’Université Texas A&M favorise une atmosphère de créativité, de culture et de tolérance entre les Aggies. Pour l’une de ses étudiantes, cette université est devenue un second foyer et lui a offert l’occasion d’exprimer sa culture dans l’établissement qu’elle aime.
Omobola Ajao, major principale en génie chimique, a grandi au Nigéria, dans la ville de Lagos, aussi connue sous le nom de « New York City de l’Afrique ». Après ses études à l’Université de Lagos et suivant les conseils de son père, elle a sollicité des inscriptions dans plusieurs écoles et universités aux Etats-Unis.
« J’ai reçu des lettres d’admission de plusieurs universités, mais j’ai finalement opté pour Texas A&m parce qu’elle m’offrait l’environnement le plus amical et était la seule université vraiment disposée à aider une étudiante comme moi, » déclare Ajao.
Nourrissant de grandes attentes, Ajao, alors âgée de 17 ans, a fait ses bagages pour un demi tour du monde qui l’a conduit à sa nouvelle patrie.
« J’étais terrifiée à l’idée d’aller à College Station parce que je ne connaissais personne. Mais Texas A&M était si agréable, ils m’ont prise à l’aéroport et ont pris soin de moi. » Aujourd’hui, à 21 ans, Ajao porte fièrement son anneau d’Aggie et raconte comment A&M l’a aidé à devenir un leader.
Présidente de l’African Students Association (ASA), Ajao a étendu son amour pour son pays natal à Texas A&M. Fondée en 1984 par des étudiants nigérians de deuxième cycle, l’association des étudiants africains (ASA) travaille à la promotion d’un environnement culturel varié, ainsi qu’à la croissance dans l’unité et la diversité.
« L’ASA aide les étudiants à mieux connaître les Africains et nos diverses cultures au sein de la communauté College Station and Bryan » soutient-elle.
Ajao aborde les avantages et les défis qui accompagnent le fait d’être Noir en Amérique et à A&M.
« Les gens peuvent vous juger sans vous connaître, des organisations telle que l’ASA les aide à être plus ouverts. »
Elle reconnaît que chaque culture a ses défauts, mais lorsque des étudiants se mettent ensemble afin de promouvoir la diversité, les côtés obscurs disparaissent pour faire place à la tolérance.
Dans le programme de ses activités, l’organisation abritera la semaine de l’ASA, une semaine de célébrations prévue en mars sous le thème « je suis Afrique »
« Cette année, la Semaine de l’ASA prévoit des débats animés par des étudiants africains et américains autour des questions sociales, économiques et sentimentales relatives à l’Afrique. » Selon Ajao, ces débats et d’autres événements culturels pourraient éclaircir certaines polémyques et promouvoir la tolérance vis-àvis de sa culture.
Texas A&M, la maison loin de la maison, restera pour Ajao un chapitre important de sa vie, maintenant qu’elle poursuit ses études après le premier cycle.
« Je suis à jamais reconnaissante à Texas A&M, qui m’a aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. »
Ajao ambitionne de retourner au Nigeria et de mettre son expérience en pratique dans le pays qu’elle aime. Ses compétences en leadership et son amour pour les Aggies seront transférés à toutes ses entreprises futures.
Source : The Battalion Online, 02/17/2009