Un réseau de faussaires opère dans les villes de Yaoundé et Douala, en monnayant des faux papiers d’inscription dans les universités slovaques.
Pierre W. est inconsolable. Il a presque perdu l’usage de la parole. Il y a quelques mois, ses deux fils lui ont présenté un intermédiaire qui devait les aider à obtenir les “ tuyaux ” pour une inscription dans des universités slovaques. Pour ses deux enfants, il a déboursé une somme de cinq millions Fcfa, pour l’obtention des fiches d’inscription. Après une attente longue et infructueuse, Pierre W. s’est rapproché du consulat de la République de Slovaquie à Yaoundé. Ici, il se rend compte qu’il a été victime d’un réseau d’arnaque bien huilé. Quelques jours après leur forfait, les mêmes escrocs se sont rendus chez une autre cible au quartier Bastos à qui ils ont fait les mêmes propositions. Sentant le louche, Victor a pris rendez-vous avec les “ démarcheurs ”. Mais avant l’échéance, il va se renseigner au consulat. Bien lui en prend car les services consulaires ne reconnaissent pas un tel programme…
Au siège du consulat où nous nous sommes rendus, une annonce en guise d’avertissement est affichée sur le babillard. “ Le Consulat honoraire général de la République de Slovaquie informe le public que des sociétés se présentant pour des agents et représentants des universités slovaques au Cameroun, arnaquent des parents dans le but de faire voyager des Camerounais pour poursuivre des études en Slovaquie, moyennant des sommes importantes. Le Consul décline toute responsabilité engageant le consulat et face à cette situation, appelle les parents des étudiants à plus de vigilance. ” Joint au téléphone par Le Messager, Mohamadou Salihou, le consul honoraire général, reconnaît être saisi depuis quelque temps par des parents et étudiants en détresse, victimes ou en proie à une certaine escroquerie. Il conseille de s’approcher auprès des services du consulat, pour s’informer avant de s’engager dans une quelconque transaction pécuniaire.
“ Nous dénonçons le comportement illégal des auteurs desdits arnaques. Les informations concernant les études en Slovaquie et l’obtention des visas se prennent au siège du consulat honoraire sis au quartier Nylon Bastos les mardis et jeudis entre 9 et 11 heures ”, explique Mohamadou Salihou.
Souley ONOHIOLO
Source:
http://www.camerounlink.net
15/01/09