Université de Ouagadougou : Des bourses pour assurer la dernière marche
15 étudiants du 3e cycle de l’université de Ouagadougou ont bénéficié chacun d’une bourse d’études de 400 000 FCFA. Acquis grâce à la générosité d’une bonne dame, du nom de Rossela Annigoni, ce financement devrait permettre aux heureux bénéficiaires de poursuivre aisément leurs études. La cérémonie de remise a eu lieu le lundi 2 février 2009 au campus de Zogona.
Rossela Segreto Annigoni. Un nom qui ne sonne pas très familier au Burkina Faso, mais qui devra désormais retenir l’attention de plus d’une personne. En effet, depuis plusieurs années déjà, cette dame d’origine italienne, à travers ses multiples actions, ne cesse de marquer son intérêt pour le développement du pays des hommes intègres. Au nombre de ses bonnes œuvres, on peut retenir, entre autres, l’adoption à distance de 1 000 enfants, la subvention de vivres pour la MACO, divers appuis dans le domaine sanitaire et l’octroi de bourses à des étudiants.
Aussi, les autorités burkinabè, très reconnaissantes, ne sont pas restées insensibles aux efforts de la présidente de l’Association des amis de Pietro Annigoni, du nom de son défunt époux. A en croire le recteur de l’université Saint-Thomas d’Acquin (USTA), le père Jacques Simporé, qui a présenté cette généreuse personne, elle a été, il y a 4 ans de cela, élevée au rang de chevalier de l’ordre et nommée consul honoraire du Burkina Faso à Florence (Italie).
En tous les cas, le lundi 2 février dernier, Rossela Annigoni a encore fait parler d’elle, avec, au total, 15 bourses d’une valeur de 6 000 000 FCFA (au lieu de 5 250 000 pour les années précédentes) attribuées à des étudiants des Unités de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) et sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) de l’Université de Ouagadougou (UO). Notons que, pour prétendre à cette bourse, les étudiants des départements sus-cités devraient « être du 3e cycle de l’UO, être défavorisés, être parmi les meilleurs dans la soutenance de thèse et respecter les règlements de l’université ».
Ce sont là des conditions qui ont été remplies par Maminata Kaboré et Ghislain Nagalo, respectivement inscrits en première année de thèse unique et de DEA à l’UFR/SVT. Ils n’ont donc pas manqué de traduire toute leur reconnaissance à la donatrice, à qui ils ont promis des résultats à la hauteur de ses attentes. Le président de l’UO, Jean Coulidiaty, s’est également réjoui de la participation de Mme Annigoni à la formation des étudiants burkinabè et a promis de lui établir des procès- verbaux en ce qui concerne la gestion du financement. La donatrice, elle, a tout simplement souhaité que les bénéficiaires profitent largement de leurs bourses pour produire des meilleurs résultats.
Alima Koanda (Stagiaire)
L’Observateur Paalga
4 février 2009