Sénégal – UCAD/Des étudiants marocains interdits d’examen : un parfum de deal
12 étudiants marocains inscrits en première année d’études médicales à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) se sont vus refuser l’entrée en salle pour subir les épreuves de partiel. Les concernés disent ne rien comprendre de cette situation alors qu’ils ont déjà payé leurs droits d’inscription et détiennent par devers eux tous leurs documents administratifs (certificat d’inscription, carte d’étudiant) et menacent de faire des déballages.
Encore des remous à l’Ucad ! Cette fois ci, ce ne sont pas les étudiants nationaux qui réclament le paiement de leurs bourses ou qui exigent d’être orientés dans les différentes facultés. Ce sont plutôt des étudiants marocains, inscrits tous en 1ére année de Médecine. En effet, 12 d’entre eux se sont vus refuser l’accès aux salles d’examen au motif que leur nom ne figurait pas sur la liste des étudiants régulièrement inscrits et autorisés à composer par le service de la scolarité de leur faculté.
"Grande a été notre surprise de se voir refuser l’accès dans les salles pour y subir les épreuves de partiel. Le motif invoqué par le service de la scolarité est le fait que nos noms ne figurent pas sur la liste des étudiants autorisés à faire les épreuves", disent ils sous le couvert de l’anonymat. Et de brandir des certificats d’inscription et des cartes d’étudiant de 2008-2009, donc en règle pour ne pas être laissés sur les carreaux.
Venus aux nouvelles auprès des autorités du service de la scolarité de la faculté de Médecine, on nous renvoie aux bons soins des autorités administratives où Ousmane Niébé Diop, Chef des services administratifs de la faculté de Médecine, en l’absence du Doyen de faculté, Cheickh Saad Bou Boye, parti en voyage, nous fit savoir qu’il ne peut piper mot sur cette affaire en l’absence de son supérieur hiérarchique.
Juste à 200 m de la dite faculté, le directeur des études et de la réforme au Rectorat, dit, lui aussi, attendre le rapport en provenance de la faculté de Médecine pour en dire davantage.
Entre temps, si une solution n’est pas trouvée d’ici à vendredi, ces 12 étudiants marocains vont simplement perdre une année universitaire. Et c’est cette "pathologie" que les concernés n’entendent pas laisser prospérer et menaçant de faire des déballages qui risquent d’écorner l’image de la faculté de médecine et de compromettre certaines personnes, avancent ils.
De bonnes volontés de la représentation diplomatique du royaume chérifien seraient en pourparler avec les services compétents de la faculté de Médecine pour apporter une issue heureuse à la question.
Des sources au fait du dossier révèlent que cette douzaine d’étudiants ne figurent pas dans le lot du quota attribué aux autorités de l’Etat chérifien dans le cadre du partenariat entre les deux pays. Selon ces mêmes sources, ces étudiants se seraient plutôt inscrits de manière irrégulière, en connivence avec des responsables de la faculté de Médecine. Elles auraient même déboursé entre 5 et 6 000 euros, soit 3 à 4 millions de F Cfa pour être admis à l’université. On comprend donc aisément pourquoi ces étudiants marocains menacent de faire des déballages.
Affaire à suivre
Mohamadou SY "Siré"
Publié le 4 février 2009
http://www.africanglobalnews.com