Un étudiant algérien malade refuse d’être expulsé
Une trentaine de personne est venue soutenir le jeune étudiant.
Un jeune étudiant algérien de l’université de Lille 1 a refusé hier de monter dans l’avion qui devait le ramener dans son pays et a été reconduit au centre de rétention de Lesquin. Une trentaine de personnes était venue le soutenir.
Au moment d’entrer dans l’avion, l’étudiant âgé de 25 ans, aurait déclaré aux policiers qu’il refusait d’être expulsé, selon plusieurs membres d’associations qui ont pu entrer en contact avec lui, hier en fin d’après-midi. Toujours selon leur témoignage, il aurait été menotté et reconduit au centre de rétention de Lesquin où il se trouvait toujours hier soir.
El Hadi, était arrivé d’Algérie en 2005 avec un titre de séjour provisoire, pour effectuer ses études en mathématiques, à l’université scientifique de Lille 1, Mais récemment, la préfecture du Nord a refusé de lui renouveler son titre de séjour. « La raison invoquée est l’échec scolaire. Il a raté ses deux premières années, mais il vient d’avoir son premier semestre », s’indigne une membre du réseau université sans frontière (URSF), qui a préféré garder l’anonymat. « C’est normal qu’il n’a pas su s’adapter au début. Il n’avait aucune famille ici, il devait payer sa chambre étudiante et travaillait à côté au marché. On peut rêver de meilleures conditions pour faire ses études », renchérit Smaïl, de l’association des étudiants algériens de Lille, venu le soutenir à l’aéroport.
« Maladie grave »
Ironie du sort, c’est en allant donner son sang que toute l’histoire a commencé. « Lorsqu’ils ont procédé aux analyses, les médecins ont constaté qu’il souffrait d’une maladie assez grave, explique Smaïl, mais dont je ne préfère pas parler car El Hadi veut rester discret sur ce point. Il devait se rendre chez son médecin traitant au plus vite ». Problème : El Hadi n’en a pas. Il se rend donc chez un docteur de l’ABEJ, une association lilloise. C’est là que des policiers présents autour du bâtiment lui ont demandé ces papiers d’identité. Le jeune étudiant a été conduit au centre de rétention de Lesquin, où il se trouvait depuis le 16 janvier.
Hier, les quelques personnes qui ont pu lui rendre visite, ont décrit une personne dans un état physique inquiétant. « Il est tout pâle, affaibli, sa maladie fait qu’il doit être hospitalisé. Et pourtant il n’a toujours pas vu de médecin », témoigne un membre d’URSF. Contactés, les policiers du centre de rétention n’étaient pas en mesure de communiquer. « Il faut à tout prix qu’il soigne sa maladie. Et s’il rentre en Algérie, il ne pourra pas l’être suffisamment », s’inquiète Smaïl.
Aux personnes qu’il a rencontrées, El Hadi leur aurait confirmé qu’une nouvelle tentative d’expulsion devrait avoir lieu aujourd’hui ou demain.Un rassemblement de soutien est prévu ce soir à 18 h sur la place de la République à Lille.
MORAD BELKADI
Publié le lundi 26 janvier 2009
http://www.nordeclair.fr/