L’Université du Futur Africain (UFA)

GRAND AMPHITHÉÂTRE HASSAN II DE L’UNIVERSITÉ DU FUTUR AFRICAIN : Pose de la première pierre et joie des populations
SENEGAL
Le chef de l’Etat, en compagnie de son hôte, le roi Mohammed VI, et d’une forte délégation, s’est rendu, hier, à Sébikotane, sur le site de l’ancienne école normale William Ponty pour procéder à la pose de la première pierre du grand amphithéâtre Hassan II, une des composantes de l’Université du futur africain (Ufa).

Accueillis par une foule en liesse, aux couleurs du Pds et des deux pays, le président Abdoulaye Wade et le roi Mohammed VI du Maroc ont eu droit à une ambiance folklorique. Aux sons de tam-tam répondaient les pas de danses endiablés des populations de la contrée heureuses de voir leur président fouler encore une fois le sol de leur localité. Les deux hommes d’Etat ont dû passer par le traditionnel bain de foule avant d’atteindre le lieu de la cérémonie. Les membres du gouvernement, conduits par le Premier ministre Macky Sall, le bureau de l’Assemblée nationale, les autorités religieuses et coutumières, ont fait le déplacement pour marquer la solennité de la cérémonie. L’instant était bien solennel dans la mesure où un des grands projets du chef de l’Etat, et pas des moindres, sort de terre pour le plus grand bien des populations sénégalaises et africaines. Qui plus est, le Grand Amphithéâtre Hassan II marque, si besoin en est, une nouvelle étape dans la solidité des liens qui unissent le Sénégal au Maroc. Le roi Mohammed VI, en sa qualité de continuateur de l’œuvre grandiose de sa défunte majesté Hassan II, le constructeur de l’Etat marocain moderne, a pris entièrement en charge la conception, la réalisation et l’orientation de l’amphithéâtre qui porte le nom de son père décédé en 1999. L’Université du futur africain, un des « grands projets » du président Wade, est un temple du « savoir, du savoir faire et du savoir être » essentiellement basé sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les travaux de construction très avancés de L’Université du Futur Africain, seront probablement achevés avant la fin de l’année 2004.

Située à la lisière de la commune de Sébikotane, l’Ufa accueillera des étudiants africains qui recevront, en temps réel, par le biais des NTIC, les mêmes enseignements que ceux des universités mondialement connues. Les diplômes qui y seront décernés seront « reconnus identiques à ceux des plus grandes institutions du monde ».

D’un coût global de 24 milliards de francs CFA, le projet est financé par la Chine-Taiwan. La première phase du programme est en cours de réalisation depuis un an pour 15 milliards de francs CFA. Le complexe de l’Ufa comprendra un bâtiment administratif, une bibliothèque, six Facultés, un amphithéâtre (Hassan II), un restaurant, un foyer, un bloc hébergement comprenant deux bâtiments pour hommes et deux autres pour femmes.

D’une surface de 7000 m2 et pouvant contenir de 1600 à 2000 étudiants, l’auditorium du grand amphithéâtre Hassan II, situé au rez-de-chaussée, sera construit sur le modèle grec à l’image de l’olympe. L’amphithéâtre sera doté de matériels modernes avec des tables entièrement équipées de matériel audio. Plusieurs salles de cours seront construites à l’étage avec du matériel de visioconférence, fondement de cette université. L’auditorium comprendra aussi des salles de projection et de traduction simultanée.
MBAYE SARR DIAKHATE avec APS
Source : Le Soleil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *