Nigeria : l’Etat de Rivers appelle les insurgés à déposer les armes
LAGOS, 30 décembre 08 (Xinhua) — Le gouvernement de l’Etat de Rivers du Nigeria a appelé les insurgés à déposer les armes pour garantir la paix dans la région.
L’appel a été lancé après que le corps expéditionnaire conjoint (JTF) ait arrêté un membre de l’Emancipation du Delta du Niger (MEND) dimanche dernier.
Le commissaire d’Etat chargé de l’information, M. Ogbonna Nwuke, a indiqué lundi que le gouvernement de l’Etat honorera son engagement à n’engager aucune poursuite contre ceux qui remettront volontairement leurs armes et munitions à l’Etat.
Il a indiqué que cet appel est devenu nécessaire pour que les insurgés sachent qu’ils ne subiront pas le même sort que celui infligé au chef de la Force de libération du Peuple (FLP), Soboma Jackrich (connu également sous le nom d’Ebri Papa), qui a été arrêté dimanche par le JTF.
Le groupe d’Ebri Papa est suspecté d’avoir tramé l’enlèvement de l’épouse d’un magnat du pétrole, O. B Lulu-Briggs, en avril dernier.
M. Nwuke a indiqué que le pays n’est pas en guerre mais que des jeunes du Delta du Niger portent des armes dans le but d’entraver le développement de la région.
Le groupe d’Ebri Papa est suspecté d’appartenir à la MEND. L’arrestation d’Ebri Papa est décrite comme un coup dur porté à la MEND dans la région est du Delta du Niger, a rapporté le journal The Guardian.
Suite à l’arrestation d’Ebri Papa, la MEND a averti que le pays pourrait plonger dans une nouvelle guerre du pétrole à grande échelle.
Le porte-parole de la MEND, M. Jomo Gbomo, a confirmé qu’Ebri Papa était un membre de la MEND mais sans responsabilité d’envergure.