GABON – "Le carrefour de l’étudiant" COOPERATION G

"Le carrefour de l’étudiant" au Gabon
Une mission économique marocaine à Libreville
JEAN-MARIE NANG BEKALE

UNE délégation d’hommes d’affaires marocains se trouve depuis quelques jours à Libreville pour, entre autre, organiser un forum dénommé "Carrefour de l’étudiant" qui s’ouvre aujourd’hui à Gabon-expo et prendra fin le 20 courant.

"Le carrefour de l’étudiant" est un cadre de la politique de proximité de l’étudiant en Afrique. C’est du moins ce qu’explique un membre du comité organisation de la manifestation, Taoufiq El Jouahri, chargé de la logistique.

Déjà expérimente à Dakar, cette rencontre devrait susciter un engouement certain auprès des écoles marocaines et gabonaises. Le but recherché étant de permettre aux nouveaux bacheliers et étudiants d’avoir une bonne orientation.

Un élève de terminale a plein d’idées en tête. II lui très difficile de mesurer ses potentialités. D’autre part, il ne maîtrise pas parfaitement les débouchés auxquels conduisent les études entreprises.

Le rendez-vous de Libreville permettra donc aux élèves et étudiants avoir le maximum d’informations sur toutes les orientations possibles, et pourquoi pas connaître les écoles locales et leurs enseignements, ainsi que des spécialités nécessaires.

Les spécialités qui existent dans les écoles du tiers-monde devraient absolument cadrer aux besoins du marché de l’emploi, et donc l’effort de l’étudiant ne devrait pas être considérable.

"La présence de l’enseignement supérieur serait souhaitable dans la mesure où les écoles étrangères veulent avoir leur correspondant au niveau des écoles gabonaises, c’est-à-dire, d’une part, connaître la législation gabonaise en matière d’enseignement supérieur et les possibilités d’admissibilité, et d’autre part, c’est une opportunité donnée aux écoles étrangères de connaître les écoles gabonaises, un échange d’expérience afin d’ouvrir quelques horizons pour les écoles étrangères et gabonaises", a indique Taoufiq.

Pour l’enseignement supérieur privé, c’est l’occasion de rechercher des partenariats.
A noter que plusieurs exposés seront animés notamment sur la publicité, le paramédical, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

"C’est une opportunité africano-africaine, c’est dire que l’Afrique ne peut se développer qu’entre Africains", a conclu Taoufiq El ouahri.
Source : Journal l’Union Plus du 17&18/07/2004
http://www.internetafrica.com/gabon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *