MSAS’ 2004: MALIWATCH prend du volume
l’Essor n°15257 du – 2004-08-02 08:00:00
L’initiative Maliwatch, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, organise cette semaine au CRES, la troisième édition du symposium malien des sciences appliquées (MSAS’ 2004).
Maliwatch regroupe des chercheurs de la diaspora malienne de haut niveau qui tous les deux ans reviennent au bercail pour mettre leur expérience et leurs connaissances à la disposition du monde scientifique et universitaire malien et africain.
Les symposiums organisés à Bamako en 2000 et 2002 étaient destinés créer les conditions favorables à des rencontres périodiques entre les chercheurs de la sous-région. Cette troisième édition plus ambitieuse propose un programme plus étendu avec cinq conférences thématiques conjointes qui couvriront une gamme plus large de disciplines et d’intérêts vitaux pour le renforcement de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur au Mali et en Afrique.
Les participants feront aussi le point des progrès réalisés par les instituts de recherche en Afrique et par la diaspora afin de donner à la nouvelle génération de scientifiques maliens l’occasion d’initier un partenariat prometteur avec leurs collègues venus de tout le continent et d’au delà. Il s’agira donc d’une nouvelle impulsion socio-économique qui, pour se pérenniser, requiert plus de confiance en la recherche, plus de qualité dans l’enseignement supérieur et plus d’investissement dans la science.
Des ateliers sont prévus au CRES et des sessions pour les étudiants de l’ENI, la FAST et la FMPOS. Des sommités telles notre compatriote Diola Bagayoko, le physicien James Gates ou encore William Greenberg de l’Institut technologique de Virginie, prendront part aux travaux.
C. DIAWARA
Source : http://www.essor.gov.ml