Mali – Sortie de la 2è promotion de l’IHEM

Sortie de la 2è promotion de l’IHEM: l’excellence en partenariat
Source : L’Essor n°15259 du – 2004-08-04 08:00:00
http://www.essor.gov.ml

Dans le domaine de la formation pointue, le Nord et le Sud ont bien de choses à partager. L’institut et ses partenaire en donnent un bel exemple

La grande salle de l’hôtel de l’Amitié baptisée "Salle de l’Union africaine" est faite pour abriter les grands événements. Samedi, en conformité avec cette vocation, elle a accueilli du beau monde. Des sommités nationales et de la diaspora ainsi que les responsables de l’Institut des hautes études en management (IHEM) assistaient à la sortie de la 2è promotion de l’institut.
La cérémonie placée sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Lamine Traoré, était organisée par l’IHEM en collaboration avec les universités partenaires dont l’UQAM (Université de Québec à Montréal). Plusieurs membres du gouvernement étaient aussi de la fête animée par l’artiste Naïni Diabaté et la fanfare nationale.
Les 31 récipiendaires de cette année, parmi lesquels quelques femmes, ont suivi une formation académique de 18 à 20 mois. Ils constituent la 2è promotion et ont dès la réception de leurs diplômes de maîtrise en administration des affaires (Master of business administration) passé le témoin à la promotion suivante.
Le PDG de l’IHEM, Abdoullah Coulibaly, l’ambassadeur du Canada au Mali, Mme Louise Ouimet, et le président du réseau MBA-Mali, Sadio Sogoba, ont fait part de leur fierté et insisté sur l’importance que peut avoir le partenariat dans le domaine de la formation pointue entre le Nord et le Sud. S’agissant de notre pays, qui a un besoin énorme en ressources humaines compétentes, ce partenariat est bien perçu à tous les niveaux d’enseignement.
Le ministre de l’Éducation nationale a aussi insisté sur cet aspect et rappelé l’engagement du gouvernement à s’appuyer aussi bien son enseignement public que privé, surtout au niveau supérieur. Le ministre a exhorté les autorités de l’Université de Bamako à suivre l’exemple de l’IHEM.
Les récipiendaires, en plus des diplômes, ont reçu de nombreux cadeaux et autres distinctions. Cinq parmi eux ont obtenu des mentions d’honneur. La Sotelma et Ikatel ont aussi gratifié les étudiants finalistes de nombreux prix.
Les nouveaux diplômés n’étaient d’ailleurs pas les seuls à bénéficier de distinctions. Nos compatriotes Cheick Modibo Diarra, Ahmed Sow, Habib Ouane, Lassana Maguiraga, des scientifiques de haut niveau, l’ambassadeur de la musique mandingue, Salif Kéita, ainsi que l’ancien ministre de l’Économie et Finances, Bassari Touré, parrain de la promotion ont été gratifiés de prix du mérite et de la reconnaissance. L’UQAM et l’IHEM ont de leur côté offert quelques cadeaux au ministre de l’Éducation nationale.
Auparavant dans la matinée, des conférence-débats avaient été organisés autour de thèmes tels que l’anglais des affaires, l’importance du programme MBA en Afrique. Les écoles partenaires de l’IHEM avaient aussi fait l’objet d’une présentation sommaire. Il s’agit de l’université de Columbia, celle de Grimpa (Ghana), l’Ecole des Sciences de la gestion (ESG-UQAM) et l’Institut supérieur de management Idrissa M’Bengue (Dakar).
Laoufel Daghfous, le directeur du programme MBA pour cadres des universités du Canada a, lui, longuement expliqué l’expérience de l’UQAM en matière de délocalisation des programmes de formation nord américain MBA.
La fête ponctuée par les prestations de Naïni Diabaté s’est achevée avec la fanfare nationale qui a joué l’hymne national des pays des universités représentées à l’événement.

C. DIAWARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *