Chine: 20% des étudiants ont des difficultés financières
2004-09-01 15:28:25
BEIJING, 1er septembre (XINHUANET) — Environ 2,4 millions d’étudiants chinois font face à des difficultés financières, soit 20% de la totalité, a indiqué mardi le vice-ministre chinois de l’Education Zhang Baoqing.
A la fin de l’année 2003, la Chine comptait environ 18 millions étudiants de l’enseignement supérieur, dont 12 millions dans les universités d’Etat.
Avec le développement rapide de l’enseignement supérieur en Chine, les universités chinoises ouvrent leur porte à un public de plus en plus large, et le nombre d’étudiants ayant des difficultés financières a connu une rapide augmentation.
Selon le vice-ministre, les modestes revenus de beaucoup de Chinois, le taux élevé des étudiants issus des régions rurales, et les frais universitaires élevés sont à l’origine de ce phénomène.
Selon les statistiques, la moitié des étudiants chinois viennent de régions rurales et pauvres.
D’après Zhang, le gouvernement prête une attention spéciale à ces étudiants démunis et a adopté récemment une série de mesures politiques en leur faveur. Il est ainsi possible d’obtenir des bourses d’études pour combler les frais universitaires, ainsi que des emplois à mi-temps.
Grâce au projet national de prêt étudiant, initié en 1999, plus de 800 000 étudiants dans le besoin ont reçu une prêt d’éducation pour un total de 5,2 milliards de yuans (630 millions de dollars). Fin
Source : http://www.french.xinhuanet.com