Rentrée universitaire 2004-2005 : près de 70.000 nouveaux étudiants inscrits
Source : http://www.lematin.ma
13.10.2004 | 17h08
Les différents établissements universitaires ont connu l’inscription de 69.407 nouveaux étudiants entre le 1er et le 13 septembre dernier au titre de l’année universitaire 2004-2005, selon le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.
Le nombre des nouveaux étudiants inscrits dans les différentes filières disponibles dans les établissements à accès ouvert (facultés de droit, facultés des lettres, facultés des sciences et facultés de l’enseignement originel) a atteint 62.991 étudiants, soit 90,8 % de l’ensemble des effectifs des nouveaux inscrits, indique un communiqué du ministère, parvenu mardi à la MAP.
Si l’année universitaire écoulée s’est distinguée par l’application du nouveau système pédagogique en 1re année de la licence, rappelle le communiqué, l’année 2004-2005 s’est caractérisée par l’application du nouveau système pédagogique au niveau de la 2e année et par l’inscription des étudiants redoublants au 3e semestre du nouveau système et la suppression de la 2e année de l’ancien système après celle de la 1ère année intervenue en 2003-2004.
L’année universitaire 2004-2005 a connu également l’ouverture de nouvelles filières dans certaines universités, en l’occurrence la filière philosophie à l’université Hassan II de Mohammedia, sociologie (Moulay Ismaïl, Meknès), sciences économiques et de gestion (Chouaib Doukkali, El Jadida) et commerce et gestion dans les universités de Cadi Ayyad de Marrakech et Mohamed 1er de Oujda, souligne le communiqué.
Selon les grands champs disciplinaires, le communiqué fait état de l’inscription de 28.989 nouveaux étudiants en sciences juridiques, économiques et de gestion, soit 41,8 %, 19.921 en lettres, sciences humaines et arts (28,7 %) et 20.497 en sciences et techniques (29,5 %).
Le plus grand nombre des nouveaux étudiants s’est inscrit dans la filière des sciences économiques et de gestion avec 14.898 étudiants, soit 21,5 % de l’ensemble des nouveaux inscrits, indique le communiqué, ajoutant que 10.443 se sont inscrits dans les filières de droit en arabe, soit 15 % du total, tandis que 6492 ont été inscrits dans les filières sciences de la matière physique et sciences de la matière chimie. 6451 étudiants se sont inscrits dans les filières sciences de la terre et de l’univers et sciences de la vie, ce qui représente respectivement 9,4 % et 9,3 %. Le reste, soit 44,9 %, s’est réparti entre les autres filières.
Dans le domaine des études littéraires, le communiqué note que le plus grand effectif des étudiants nouveaux inscrits a opté pour les études anglaises (25 %), les études arabes (14,3 %), la géographie et les études françaises (12 %) chacune, relevant que la filière psychologie-sociologie (10,3 %) se classe en 6e position après les études islamiques (11,7 %).
En ce qui concerne les sciences et techniques, la même source révèle que les filières sciences de la matière-physique et sciences de la matière-chimie ont enregistré environ 36 % des effectifs des nouveaux inscrits, tandis que les filières sciences de la terre et de l’univers et sciences de la vie ont enregistré environ le même pourcentage, les filières mathématiques et informatique et mathématiques et applications ayant enregistré près de 11%.
L’université Cadi Ayyad a enregistré le plus grand effectif avec 11.030 étudiants, soit 15,9 % de l’ensemble des effectifs des nouveaux inscrits dans les différents établissements universitaires, ajoute le communiqué, précisant que cette université comprend le plus grand nombre d’établissements universitaires répartis entre les trois sites (Marrakech, Béni Mellal et Safi).
En 2e position vient l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès avec 9229 étudiants et ceci pour les mêmes raisons, tandis que celles d’Ibnou Zohr d’Agadir, Moulay Ismaïl de Méknès et Hassan II d’Aïn Chock à Casablanca occupent respectivement le 3e, 4e et le 5e rang.
Contrairement aux années universitaires écoulées, rappelle, par ailleurs, la même source, les cités et les restaurants ont ouvert cette année dès la rentrée et toutes les dispositions ont été prises pour qu’ils restent ouverts jusqu’à la fin de l’année universitaire, expliquant que, selon le nouveau système pédagogique, celle-ci s’étend de septembre à fin de juillet. Ceci a nécessité une augmentation des crédits alloués aux cités universitaires, souligne la même source.