CAMEROUN – Université de Yaoundé I : Des journées d’orientation sans visiteurs
La huitième édition des Journées d’orientation académique et professionnelle (Joap) de l’Université de Yaoundé I se tiennent depuis hier au sein de cette institution universitaire. Pendant deux jours ( du 25 au 26 novembre 2004 ), il est question pour les dirigeants de l’Université de Yaoundé I de mobiliser des milliers de visiteurs, pour promouvoir la notoriété de cette manifestation.
L’objectif des Journées d’orientation académique et professionnelle est de faire partager aux nouveaux étudiants la notion d’Université, son importance dans la société moderne et les possibilités d’insertion professionnelle qu’elle offre à chaque étape du cursus. Selon le recteur de l’Université de Yaoundé I, Samy Bebam Chumbow, ces journées d’orientation se tiennent “ au moment où les étudiants s’interrogent sur les opportunités que leur offre le milieu professionnel par rapport aux aptitudes intellectuelles qu’ils aiguisent dans les amphithéâtres et les laboratoires. ” Les communications tournent autour du thème : “ formation universitaire et dynamique professionnelle à l’Université de Yaoundé I ”
Mais les Joap 2004 n’attirent pas les foules. Les stands sont quasiment vides ; la mobilisation n’est pas grande. Les écoles appartenant à l’Université de Yaoundé I sont restées indifférentes quant à leur participation effective et active aux 8èmes Joap. Les exposants de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole polytechnique, de la Faculté de médecine et des autres facultés n’ont quasiment pas animé leurs stands respectifs. Pourtant, selon certaines informations crédibles, ces établissements auraient été contactés, préalablement, pour leur participation effective aux Joap. Mais hier, ils n’ont pas répondu à l’appel.
La huitième édition des Journées d’orientation académique et professionnelle intervient à moment où le climat est quelque peu tendu à l’Université de Yaoundé I. Depuis la semaine dernière, les élèves de l’Ens étaient en grève pour défaut de tables-bancs suffisants. En début de semaine, il y a eu une montée d’adrénaline chez les étudiants de l’Ecole polytechnique qui ont été copieusement tabassés par des élèves gendarmes, sans que cela n’émeuve les autorités universitaires, d’après les élèves ingénieurs. Une atmosphère délétère, pour des Joap sans affluence et sans motivation des étudiants qui doivent animer les stands.
Par Christian LANG
Le 26-11-2004