L’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique
06 décembre 2004
http://www.aau.org/gc11/Progprovisoire.html
Ce thème fera l’objet de la réflexion lors de la prochaine assemblée générale de l’Association des universités africaines, à Cape Town en 2005.
La onzième conférence générale de l’Association des universités africaines (AUA) se déroulera à Cape Town, Afrique du Sud, du 21 au 25 février 2005.
En marge des travaux de l’assemblée générale, l’AUA organise un colloque scientifique qui a pour thème "Fourniture transnationale et avenir de l’enseignement supérieur en Afrique (Cross-border provision and the future of higher education in Africa)".
Ce thème est lié aux implications que l’Accord général sur les échanges des services (GATS) aura sur l’éducation et l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique.
En avril 2004, lors d’un atelier régional qu’elle a organisé en collaboration avec l’Unesco et le Conseil sur l’enseignement supérieur de l’Afrique du Sud, l’Association des universités africaines a adopté la déclaration d’Accra sur l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) et l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique.
Les travaux de la conférence de Cape Town seront répartis en trois ateliers portant sur l’autonomie des systèmes éducatifs nationaux, sur les limites à l’accès à l’enseignement supérieur en Afrique et l’implication du secteur privé dans ce domaine, et enfin, sur la façon d’assurer la qualité de l’enseignement supérieur transnational.
L’Association des universités africaines regroupe 170 établissements d’enseignement supérieur dans quarante-quatre pays africains.