Après l’échec des contacts avec le DG de l’ESB, ils se tournent vers le gouverneur de la BA
Onze étudiants parrainés par l’ex-Khalifa Bank dans l’impasse
http://www.lanouvellerepublique.com
Les dommages collatéraux du scandale Khalifa n’en finissent pas. Après l’impasse dans laquelle se sont retrouvés des élèves-pilotes de la défunte Khalifa Airways en plein cursus de formation, ce sont les étudiants parrainés par la filiale banque qui risquent de vivre un scénario similaire.
En effet, pas moins de 11 étudiants ayant terminé leur formation supérieure au sein de l’Ecole supérieure de banque (ESB) craignent de ne pas recevoir leurs diplômes définitifs lors de la cérémonie de remise qu’abritera l’établissement demain. Pour éclaircir un peu le processus de formation au sein de cette école, il faut mentionner qu’à peine quelques dizaines d’étudiants sont admis annuellement après un concours d’entrée organisé trois mois après la publication des résultats du baccalauréat. Deux cycles sont proposés. Un premier de courte durée dénommé Brevet supérieur de banque (BSB) et un second de longue durée appelé Diplôme supérieur d’études bancaires (DSEB). Les étudiants confrontés au problème du diplôme sont tous concernés par le DSEB.
Pour ensuite prétendre poursuivre ses études à l’ESB de Bouzaréah, le lauréat du concours est dans l’obligation de convaincre une banque (publique ou privée) de parrainer sa formation en prenant en charge les frais qu’elle induit.
Pour ceux qui ne parviennent pas à remplir cette exigence, la Banque d’Algérie (BA), propriétaire de l’école, prend en charge le reste des reçus dans la limite des places disponibles.
Sauf que dans le cas de ces étudiants contractualisés au début chez Khalifa Bank, ni la direction de l’ESB ni la Banque d’Algérie ne se sont manifestées au lendemain de la mise en liquidation de la banque privée. Les étudiants poursuivront leurs instructions normalement.
A quelques jours de la remise des diplômes, les onze «futurs banquiers» apprennent que les originaux des attestations ne leur seront pas remis. En effet, dénoncent-ils, «le directeur général de l’ESB refuse de remettre les originaux des diplômes aux lauréats du cycle DSEB, parrainés par l’ex-Khalifa Bank». Dans une ultime tentative de trouver une issue, ils ont décidé de saisir le gouverneur de la Banque d’Algérie aujourd’hui.
15-12-2004
M. Zenta