GABON – GREVES A L’UNIVERSITE

Les étudiants à nouveau en grève
Source : Journal L’Union Plus du 23/12/2004

Ils revendiquent le paiement du quatrième trimestre de leur allocation d’études ainsi que l’ouverture du restaurant et de la cité universitaire.

Il était difficile, voire impossible, pour les piétons et les automobilistes de passer hier à la hauteur de l’Université Omar Bongo (UOB). Réunis en assemblée générale, après expiration de leur préavis de grève déposée la semaine dernière, les étudiants ont décidé de barricader la voie publique, perturbant ainsi sérieusement la circulation sur cette artère de la capitale. Motif : obtenir le paiement du quatrième trimestre de leur allocation d’études.

Selon les étudiants rencontrés sur place, la bourse aurait dû être payée la semaine dernière. La promesse leur aurait été faite, via les médias, par un responsable des Bourses et Stages. Mais il semble que le paiement de l’allocation a été renvoyé à une date ultérieure. Bien que disponibles au Centre des oeuvres universitaires (COU), les états de bourse ne sont pas encore affichés. En général, l’affichage annonce le paiement de la bourse. Le COU dit attendre d’être en possession du chèque.

Les étudiants ont du mal à accepter le report ou le retard, c’est selon, du paiement de l’allocation, car certains d’entre eux vivent déjà dans des conditions difficiles. «Les fêtes arrivent à grands pas et nous n’avons pas de signal de la part des autorités chargées du volet social à l’UOB», ont déclaré plusieurs étudiants, pour justifier le mouvement d’humeur. Pour ces derniers, qui se disent livrés à eux-mêmes sur le plan social, il est hors de question de lever le mot d’ordre de grève si les revendications ne sont pas satisfaites.

Outre le paiement de la bourse, les grévistes réclament l’ouverture, dans les plus brefs délais, du restaurant universitaire. Celui-ci est actuellement fermé pour travaux de réfection.

L’ouverture de la cité universitaire est également exigée par les étudiants. Celle-ci passe par la réunion de la commission d’attribution des chambres. Contrairement au paiement de la bourse, cette initiative relève du COU. Il semble qu’à l’heure actuelle, on n’en est qu’au stade de la pré-commission.

«Il m’arrive de manquer les cours faute de moyens financiers. En plus de celait habite chez un ami, en attendant que la commission d’attribution des chambres siège», se plaint un nouveau bachelier. Le jeune homme espère trouver une chambre en cite universitaire.

La grève n’est pas du goût de tous les étudiants de l’UOB. Des voix dissonantes se sont exprimées hier. Ils justifient leur position par le fait que, lors de la rentrée solennelle, les étudiants avaient pris, devant le chef de l’Etat, l’engagement de ne plus perturber l’ordre public. Or, les barricades sont un trouble à l’ordre public. Des pneus, des carcasses de vieilles voitures jonchaient la chaussée hier.

De plus, pour se faire entendre, les grévistes ont renoué avec les vieilles habitudes. Ceux dont le seul tort est d’être riverains de l’UOB ou de passer par là sont soumis au «parcours du combattant». Les étudiants opposés à la grève estiment que cette humiliation infligée aux citoyens ternit, une fois de plus, l’image de toute la communauté estudiantine.

Source : Journal L’Union Plus du 23/12/2004

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *