Une université russe ouvrira ses portes le 1er octobre en Égypte
LE CAIRE, 14 avril 2005 – de notre correspondant Igor Kouznetsov. Une université russe accueillera les premiers étudiants le 1er octobre prochain en Égypte, selon Sherif Helmi, chef du groupe d’initiative et futur recteur de la première université russe au Proche-Orient et en Afrique.
Un bâtiment de deux étages portant l’inscription "Université russo-égyptienne" (ERU) en arabe et en anglais occupe un terrain de 3,6 ha à Badr, à 45 km de la capitale égyptienne.
"Ce n’est pas la première université étrangère en Égypte, mais l’Université est le seul institut qui formera des spécialistes de l’espace, du nucléaire civil, des équipements lourds des ponts et chaussées. Il est important que le coût d’enseignement sera moins cher dans notre université".
Outre la faculté de génie, l’Université comprendra les facultés de gestion touristique et de linguistique avec l’enseignement du russe. Les enseignants seront pour la plupart des Russes, l’Université utilisera des programmes d’études russes. Les cours seront dispensés en anglais.
En 2005, l’établissement accueillera 300 ou 400 étudiants, ensuite le nombre des étudiants inscrits sera porté à 2.000.
Il y a quelques jours, l’université a été homologuée auprès du ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques. Le président de l’Université se rendra tout prochainement à Moscou.
Source : RIA Novosti