Ce message s’adresse à tous les africains de toutes origines (Nord, Est, Ouest, Sud, Centre) ayant le droit de vote en France.
Oui….NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!
(regardons au-delà de nos problèmes)
Pourquoi dire Oui à l’Europe lorsque Chirac dit Non aux démocraties en Afrique et surtout au Togo ??
Diaspora africaine, c’est une question sur laquelle nous vous invitons à méditer.
Nous n’allons pas vous faire un speech sur les relations France – Afrique. Nous pensons que vous en savez déjà assez. Pour ceux qui ne le savent pas encore…ce sont des sociétés écrans gérer par des hommes sans scrupules qui se cachent derrière de faux prétextes comme la Francophonie, des accords internationaux tels que :
– les Fonds d’Aide et de Coopération (FAC),
– et la Caisse Française de Développement (CFD).
Mais de la à croire qu’ils pouvaient aussi se cacher derrière des organismes tels que :
– l’Union Africaine (UA),
– l’Union Européenne (UE),
– les Nations Unis (ONU),
alors là nous avons qu’une seule remarque à faire : « Jusqu’où va l’obscurantisme ? »
Nous savions que la CEDEAO était une organisation corrompue ou du moins en ce qui concerne ses représentants togolais. Mais de là à ce que OBASANJO, Président du Nigeria et de l’UA, ne soit pas aussi ferme sur les derniers incidents de l’élection présidentielle du 24 avril au Togo (témoignage de fraudes électorales, vols d’urnes par les militaires vu sur les médias, tabassages d’opposants, etc.….), il y a de quoi se poser des questions…ou peut-être qu’une seule :
– « est-ce qu’une demande de siège permanent à l’ONU soutenue par l’Élysée est plus importante que 200 morts et plus de 22000 réfugiés ou tout simplement que la démocratie au Togo ? »
Nous avions confiance en Kofi ANNAN, Secrétaire Général des Nations Unis, après son excellent travail au Kosovo et en Irak. Un africain d’origine Ghanéenne nous a trahi. Mais là aussi, nous sommes en droit de nous poser quelques questions…ou du moins une :
– « est-ce que le fait d’avoir des problèmes avec l’administration du Président BUSH justifie un rapprochement avec l’Élysée et tout particulièrement Jacques CHIRAC, le parrain de BB Gnass, source des problèmes des togolais ? »
Et en ce qui concerne l’UE et la nouvelle constitution, posons-nous la question suivante :
– « y a t-il un article parmis les 485 pages qui concerne des sanctions allant à l’encontre des pays de l’UE soutenant des dictatures dans le monde ? »
Nous avons posé la question à plusieurs membres de partis politiques qui soutiennent le Oui et à l’Union Européenne. La réponse fut négative. Il n’y a rien de prévus à cet effet.
Alors à quoi sert cette constitution. C’est un pacte de bonne entente entre pays voisins ? Ce n’est pas normal. Si mon voisin, mon ami, mon frère se comporte mal en société, il est tout à fait naturel de le remettre sur le droit chemin et s’il ne veut rien entendre, la sanction devient une obligation. Mais…
CHIRAC fait des fautes graves, l’Élysée oppose son veto et l’UE devient sourde et muette…
La France détient 9% des droits de vote dans l’Union Européenne. Si nous votons Oui, nous lui donnons 40% de droits de vote en plus. Donc 40% de raisons en plus pour CHIRAC et sa bande de nous barrer la route de la démocratie en Afrique.
Nous pensons qu’il est temps de renvoyer Valéry Giscard d’Estaing et sa constitution sur les bancs d’école. Cela lui servira de leçon!! Et lui apprendra qu’il vaut mieux travailler à l’école que de voler les diamants de ces petits camarades…
L’Europe et surtout la France ne peuvent plus se construire sur le dos des Africains.
Alors nous vous posons la question à nouveau très chère Diaspora Africaine de France :
– « pourquoi dire oui…lorsque CHIRAC dit NOOOOOOOOOOOOONNNNNNN !!!!!!!!!??????? »
Le Togo est la vitrine actuelle de ce que se passe en Afrique francophone.
NOUS AVONS UNE FORCE IL EST TEMPS D’EN FAIRE LA DÉMONSTRATION. VOTONS OUI POUR LES DÉMOCRATIES EN AFRIQUE ET NON POUR L’EUROPE DE CHIRAC!!!!!
Fait le 12 mai 2005
© Africa Unit
A lire : "Le Togo, de l’esclavagisme au libéralisme mafieux" de Gilles LABARTHE (éditions AGONE)