TUNISIE – Les instituts préparatoires
La Tunisie compte aujourd’hui onze institutions chargées des cycles préparatoires :
les IPEI de Gabès, Mateur, Monastir, Nabeul, Sfax, Sousse et Tunis.
l’IPEST qui prépare ses élèves aux concours nationaux et certains concours des grandes écoles françaises.
des établissements d’enseignement supérieur agricole: l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne (ESAM), l’Ecole Supérieure d’Horticulture de Chott Meriam (ESHCM) et l’Institut National Agronomique de Tunis (INAT).
Le tableau ci-dessous donne les filières dispensées par les IPEI, les établissements d’enseignement supérieur agricole et l’IPEST et, à titre indicatif, les capacités d’accueil globales offertes par institution pour l’année universitaire 1998/1999 aux sections Mathématiques (M), Sc. Expérimentales (SE) et Technique (T) :
Ecole Sup. d’Agriculture de Mograne
Ecole Sup. d’Horticulture de Chott Meriam
Institut National Agronomique de Tunis
IPEI de Gabès
IPEI de Mateur
IPEI de Monastir
IPEI de Nabeul
IPEI de Sfax
IPEI de Sousse
IPEI de Tunis
IPEST de la Marsa
Pour en savoir plus : http://www.universites.tn/francais/f…/p_inst_pr.htm
LES POSSIBILITES D’ACCES A D’AUTRES CYCLES DE FORMATION
En Plus de la possibilité de passer les concours d’accès aux cycles de formations d’ingénieurs, les élèves des cycles préparatoires peuvent se présenter aux examens du premier cycle d’une maîtrise scientifique ou technologique.
Suite à un échec en première année d’un cycle préparatoire, il est possible de bénéficier d’une réorientation universitaire (basée sur leur score à l’orientation universitaire de l’année du bac et sur le nombre de places disponibles).
Les élèves des cycles préparatoires qui ont épuisé leurs droits d’inscription en deuxième année, peuvent valoriser leur réussite à la première année d’études et s’inscrire :
1 – soit en deuxième année du premier cycle d’une maîtrise scientifique ou technologique
2 – soit en deuxième année ou troisième semestre de formation dans les institutions chargées de la formation des techniciens supérieurs.
Source :
http://www.universites.tn