Création de trois instituts universitaires de technologie
NIGER – 25 août 2005
Source : XINHUA
Le Ministre nigérien des Enseignements secondaire et supérieur, de la Recherche et de la Technologie, M. Ousmane Galadima, a présidé jeudi, l’ouverture des travaux de validation de l’étude sur la création de trois instituts universitaires de technologie (IUT).
"La création des IUT à Maradi, Tahoua et Zinder, participe de cette logique qui fait de la formation de notre jeunesse, le fer de lance de notre développement, l’un des léviers (…) dans le cadre de notre lutte commune contre la pauvreté et le sous- développement", a-t-il déclaré.
Après avoir rappelé les motifs de création de ces unités, le ministre a invité les participants à faire une analyse "objective" du document soumis à leur appréciation.
"Cette ouverture constitue pour nous tous un défi, je vous exhorte à faire des observations et critiques constructives", a-t- il poursuivi.
Il s’agit pour le ministre Ousmane Galadima, d’améliorer la qualité et accroître l’accès à l’enseignement supérieur, de former les jeunes Nigériens, en respectant les objectifs à leur choix d’insertion professionnelle et de mettre à la disposition du pays, des cadres ayant une formation intégrante.
Ces trois IUT vont ouvrir leurs portes à la rentrée scolaire 2005-2006 d’octobre prochain.