Guerres en AFRIQUE : TOUT POUR LE POUVOIR?

En ce début de troisième millénaire , la plupart des pays d’Afrique sont toujours " en voie de développement" pour ne plus dire sous développés .
pourquoi?
Il est tant de se poser la question , quand on voit un pays comme la côte d’ivoire avec d’immenses resssources naturelles détruit par une poignée d’hommes qui se disent aimer leur pays , qui justifient le meurtre de femmes, d’enfants , de maris ,de péres … pour "l’amour de leur pays" pour "la justice" quelle justice ? c’est seulement une avidité illimitée de pouvoir.
Cet soif de pouvoir qui retarde notre continent depuis l’époque des indépendances si ce n’est plus le Rwanda , si ce n’est plus l’Ethiopie et l’Erythrée, ou même la Somalie sans oublier le Mozambique en passant par l’Angola , le Congo, le Libéria , maintenant c’est la côte d’ivoire ou la mauritanie… tout est bon pour faire la guerre , tout est bon pour assouvir cet soif de pouvoir en dépit de notre énorme retard sur les pays du nord avec de plus en plus la globalisation de l’économie mondiale qui creuse encore plus le fossé entre nord et sud .
Nous avons l’UA, LE NEPAD… et pourtant nous en sommes toujours au même point avec des chefs d’etats corrompus , des politiciens sans morales sans valeurs politiques louables ,avides d’arriver au sommet pour s’enrichir sur le dos des populations dont la plupart sont analphabétes , naïves ou n’ayant pas le choix .
Trop de structures pour le développement qui engloutissent des millions sans fournir de résultats concrets sur le terrain au contraire ! les conflits sont toujours là pour une raison ou pour une autre , la corruption aussi sans compter la démocratie toujours éprouvée d’une façon ou d’une autre pour le POUVOIR .
Quelle est la solution ? serons-nous un jour "développé" dans ces conditions où chaque fois qu’on espère apercevoir la lumière nous nous enfonçons plus encore dans les ténébres?
Chaque acteur dans ces conflits de prés ou de loin, a le devoir de réfléchir à cette situation car il est tant pour nous d’entrer dans la course des meilleurs pour ce qui est meilleur et d’arrêter d’être toujours premiers pour ce qui est pis . Chacun de nous peut et doit être un vecteur prépondérant du futur trés proche "MEÏJI AFRICAIN" car malgré tous nos maux l’espoir est là .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *