palmarès annuel des universités canadiennes

Le magazine Macleans publie son palmarès annuel des universités canadiennes
Source : http://www.matin.qc.ca

Presse Canadienne
C’est la première fois en dix ans que l’institution torontoise doit partager l’honneur de la première place pour sa faculté de médecine. McGill s’était classée bonne deuxième l’an dernier.

Les facultés de médecine des Universités de Montréal, Laval à Québec, et Sherbrooke obtiennent respectivement les 7e, 8e et 9e places, celle de l’Université d’Ottawa, la 12e place. Pour Montréal, il s’agit du même résultat que l’année précédente, tandis que Laval a amélioré sa performance et que Sherbrooke a légèrement reculé. Ottawa est restée au même rang.

Dans la catégorie du baccalauréat, les universités qui étaient arrivées en tête du classement, l’an dernier, ont conservé leurs positions: il s’agit de l’université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Ecosse, suivie des universités Mount Allison au Nouveau-Brunswick, et Acadia, en Nouvelle-Ecosse. L’Université Bishop’s, à Lennoxville, qui était quatrième l’an dernier, figure maintenant en cinquième place.

L’Université Concordia, à Montréal, se classe au 8e rang dans la catégorie des institutions offrant également des programmes de maîtrise et de doctorat,

à égalité avec celle de Carleton, en Ontario. L’Université de Waterloo, en Ontario, occupe à nouveau la première position.

Selon l’équipe éditoriale de la revue Maclean’s, un tel palmarès annuel est d’autant plus important dans le climat actuel marqué par l’insuffisance du financement de l’éducation, et ces résultats devraient faire comprendre au premier ministre Paul Martin que le gouvernement doit faire davantage pour l’éducation supérieure.

L’évaluation est basée sur des données recueillies dans 24 catégories incluant les résultats scolaires pré-universitaires, la taille des classes, le calibre des facultés et la qualité des bibliothèques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *