Toute personne se rendant aux Etats-Unis pour des études (y compris les citoyens de la Communauté Européenne) doit obtenir un visa de type F, J ou M avant de voyager.
Le visa F1, (Academic Student, must carry full course of study**, I-20 AB Petition) valable tout au long des études pour lesquelles l’étudiant s’inscrit. Il permet sous condition d’acceptation de l’immigration de demander la possibilité de travailler pendant 20 heures par semaine, ce après une année d’études, en principe ‘On Campus’(sur le campus universitaire), et pendant une année complète à l’issue des études (Optional Practical Training. OPT) dans n’importe quelle entreprise.
** c’est à dire plein temps.
Le visa J1, (Exchange visitor : educational, cultural, and scientific exchanges. Students, trainees, teachers, professors, research scholars, government visitors, alien physicians, Au pair, IAP-66) valable, en général, de 1 à 18 mois, est destiné aux étudiants boursiers notamment Fulbright, aux stagiaires, aux jeunes au pair et, plus largement, à toute personne entrant dans un programme de formation, culturel et/ou scientifique.
Le visa étudiant M1, il concerne les étudiants admis dans un cycle à plein temps dans un établissement d’enseignement technique et professionnel pendant une période limitée à 1 an. Le titulaire de ce type de visa ne peut en aucun cas travailler sur le territoire américain.
Tout demandeur de visa de type étudiant passe un entretien.
A – Document à fournir lors de l’interview (entretien)
Un passeport en cours de validité d’au moins six mois ;
Tout demandeur doit remplir les formulaires DS-156 et DS-158 (à retirer auprès de la réception du Consulat), accompagné d’une photo récente (37×37 mm, visage en entier). Les demandeurs masculins âgés de 16 à 45 ans doivent en outre remplir le formulaire DS-157 (à retirer auprès de la réception du Consulat). Le formulaire doit être signé par le demandeur ;
Une attestation de réussite au Baccalauréat ou un BTS ou dernier diplôme universitaire ;
L’original du I-20 dûment rempli et signé par une autorité compétente de l’établissement. L’I-20 est indispensable pour l’obtention du visa. C’est l’attestation d’inscription ou de pré-inscription dans une université/école aux Etats-Unis (Pour en savoir plus, voir notre rubrique Etudier aux Etats-Unis). La demande de visa devra être faite avant la date indiquée dans la rubrique 5 du I-20 ; A moins que stipulé dans le formulaire d’inscription (I-20), les demandeurs de visa de type étudiant doivent prouver qu’ils ont de bonnes bases en anglais ;
Les preuves financières
Tu dois démontrer que des fonds sont ou seront disponibles pour couvrir les frais liés à tes études et, chaque année académique, tu seras tenu de prouver que tu disposes de fonds suffisants provenant de la même source ou d’autre source tout aussi crédible et spécifiquement identifiable.
Dans le cas où tu as un ou plusieurs sponsors qui résident dans ton pays ou dans un tiers pays, il leur sera demandé de fournir les documents ci-dessous :
Une attestation de prise en charge légalisée indiquant le type, la durée de l’assistance financière ainsi que toutes autres charges financières du sponsor ;
Un relevé de compte bancaire indiquant le solde mensuel des six (6) derniers ;
Un bulletin de salaire pour les 6 derniers mois ;
Une attestation de travail du sponsor indiquant la date à laquelle ce dernier a commencé à travailler dans l’entreprise, sa fonction, son salaire mensuel et s’il (elle) exerce un travail à temps partiel ou plein ;
Dans le cas où le sponsor réside aux Etats-Unis, tu devras joindre aux documents ci-dessus l’original ou la copie certifiée conforme du formulaire W-2 et la fiche d’imposition pour l’année comptable la plus récente du sponsor.
Payer des frais de dossier non remboursables : ces frais s’élèvent à environ U.S. $100 ou l’équivalent en CFA (non remboursables) pour chaque demande.
Attention : selon la nationalité du demandeur, des frais de délivrance de visas peuvent s’ajouter à ces frais de base.
Les étudiants renouvelant leur visa doivent avoir le I-20 signé par les autorités universitaire compétentes avant de quitter les Etats-Unis. Une preuve de continuité des études peut être demandée.
B – L’entrée sur le territoire américain
L’obtention d’un visa pour études auprès du Consulat n’est pas la garantie que tu entreras sur le territoire américain. En effet, il faudra passer les contrôles douaniers à ton arrivée sur le territoire américain. Tu devras présenter à l’agent de l’immigration les documents fournis lors de ta demande de visa dont le document I-20 (document envoyé par l’établissement scolaire où tu as été accepté, document que tu devras impérativement garder sur toi). Si l’agent de l’immigration est satisfait de tes documents et de tes réponses, il apposera son tampon d’entrée sur le territoire. S’il a des doutes, il te fera interviewé par un de ses responsables qui t’accordera ou pas le droit d’entrée sur le territoire américain. Dans le cas où cet entretien se passerait mal, tu seras refoulé du territoire américain.
C – Travail des étudiants étrangers aux Etats-Unis
Titulaires du visa F1 : Possibilité de travailler pendant 20 heures par semaine, ce après une année d’études, en principe ‘On Campus’(sur le campus universitaire), et pendant une année complète à l’issue des études (Optional Practical Training. OPT) dans n’importe quelle entreprise.
Titulaires du visa J1 : Possibilité de travailler.
Titulaire du visa M1 : Les titulaires de ce type de visa ne peuvent en aucun cas travailler sur le territoire américain.
Pour en savoir plus
Ambassades & Consulats des Etats-Unis dans le monde – http://usembassy.state.gov/
mathew mustapha juliana temitope
je veux une continuité dans mes etudes avec le niveau licenece(BA)