Visa d’Etudes Pour le Canada

En plus de ton passeport en cours de validité, des photos, du justificatif de ta qualité d’étudiant (original du Baccalauréat ou original du dernier diplôme) et du formulaire de demande de visa Etudiant à remplir (formulaire à retirer auprès du Consulat), tu devras fournir :
Une lettre d’acceptation définitive et explicite dans un établissement d’enseignement reconnu au Canada, stipulant le programme d’études sélectionné, la durée totale du programme et la date d’inscription ainsi que la date limite d’admission.

Une preuve de ta capacité financière : preuve attestant que tu as suffisamment d’argent pour payer tes frais de scolarité et pour résider près de l’école pour la première année d’études. Les bourses d’études sont considérées. La somme demandée est estimée à environ 12 000$ canadien par an + frais de scolarité pour un an.

Cette somme doit être montrée :
sous forme de "chèque-banque" ou "traite bancaire" (chèque au nom de l’étudiant encaissable dans une banque canadienne – les chèques personnels ne sont pas acceptés) ou
sous forme d’un virement au nom de l’étudiant dans une banque canadienne (dans ce cas, la banque canadienne doit envoyer la preuve au Consulat) ou
sous forme d’un virement dans l’établissement d’enseignement au Canada (dans ce cas, l’école au Canada doit envoyer une preuve qu’elle a bien reçu ce montant au Consulat du Canada).
La personne finançant tes études doit fournir une prise en charge, ainsi que des documents prouvant qu’elle a les moyens de financer des études au Canada. Les documents demandés sont : bulletins de paie des trois derniers mois, relevés bancaires de la dernière année, T-4, preuves d’investissement, placements etc.

Une attestation de travail de tes parents et de la personne qui finance tes études ;

Un extrait de casier judiciaire : Attestation des autorités judiciaires du pays où tu résides attestant si oui ou non tu as commis des délits répressibles par la loi.

Subir un examen médical le cas échéant.
Pour en savoir un peu plus : www.cic.gc.ca

Les étudiants mineurs doivent fournir une autorisation parentale notariée des deux parents, ainsi qu’une lettre de leur tuteur au Canada.

Payer les frais d’étude du dossier non remboursables.

De plus, pour les étudiants qui vont au Québec, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est exigé. Il faut bien t’assurer auprès de ta future école/université que les démarches nécessaires à la délivrance du CAQ ont bien été faites.

Attention : L’examen médical et l’obtention du CAQ peuvent prendre jusqu’à un mois. Il est donc important de soumettre ta demande à temps afin d’éviter les retards qui compromettent une rentrée respectant la date d’inscription indiquée sur la lettre d’acceptation. À titre d’exemple, ta demande de visa devrait parvenir au Consulat plusieurs semaines à l’avance, en mai ou juin pour la rentrée de septembre, et en septembre ou octobre pour la rentrée de janvier.
Pour en savoir plus :

Sites Internet des ambassades du Canada en Afrique noire www.dfait-maeci.gc.ca
Toutes les ambassades du Canada en Afrique noire www.dfait-maeci.gc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *