Étude : Comment les étudiants du niveau postsecondaire financent leurs études
2001-2002
Source :
http://www.statcan.ca/bsolc/francais…595-MIF2006042
Le mercredi 26 avril 2006
Une nouvelle étude révèle que, de façon générale, aucune source de financement ne suffisait à elle seule à couvrir les frais de base des programmes d’études postsecondaires de la majorité des étudiants durant l’année scolaire 2001-2002.
L’étude est fondée sur les données de l’Enquête sur la participation aux études postsecondaires de 2002 pour examiner les frais d’études, incluant les frais de scolarité et l’achat de livres et de fournitures, ainsi que l’aide financière dont bénéficiaient les étudiants de 18 à 24 ans (17 à 24 ans au Québec) qui faisaient des études postsecondaires cette année-là.
L’étude porte sur le financement des études postsecondaires en fonction des différents niveaux de coûts, en l’occurrence les programmes les moins coûteux (moins de 2 500 $), les programmes moyennement coûteux (2 500 $ à 5 000 $) et les programmes les plus coûteux (plus de 5 000 $).
Environ le quart des étudiants étaient inscrits à un des programmes les moins coûteux, 36 %, à un programme moyennement coûteux et 40 %, à un des programmes les plus coûteux.
En 2001-2002, l’étudiant type qui a fréquenté un établissement d’études postsecondaires a dû débourser quelque 4 000 $ pour acquitter ses frais de scolarité et acheter ses livres et ses fournitures.
Dans l’ensemble, la principale source de financement était les économies personnelles, suivies des gains provenant d’un emploi et de l’argent donné par des membres de la famille, un conjoint ou des amis.
Environ 85 % des étudiants inscrits à un des programmes les plus coûteux ont mentionné que les économies personnelles représentaient pour eux une source de financement, mais même celles-ci ne suffisaient pas à couvrir les frais de scolarité et l’achat de livres et de fournitures pour la majorité des étudiants.
Les économies personnelles des étudiants inscrits à un de ces programmes couvraient ou dépassaient les frais d’études dans seulement 24 % des cas environ. En fait, ce n’est que dans la catégorie des programmes les moins coûteux qu’une source de financement particulière permettait de couvrir les frais de scolarité ainsi que l’achat de livres et de fournitures de plus de la moitié des étudiants.
Les prêts étudiants, une importante source de financement, ont été utilisés par 26 % des étudiants. Cependant, 15 % à peine de tous les étudiants ont couvert les frais liés à leurs études au moyen d’un prêt étudiant (soit environ 60 % des bénéficiaires de prêt).
Presque tous les bénéficiaires de prêt de la catégorie des programmes les moins coûteux pouvaient payer leurs frais d’études grâce à leur prêt, comparativement à moins de la moitié des étudiants dans la catégorie des programmes les plus coûteux.
Les subventions et les bourses d’études, qui constituent l’autre principale forme de soutien financier non familial ou personnel, étaient généralement trop petites pour couvrir le coût des études. Même si 29 % des étudiants ont obtenu des subventions ou des bourses d’études, cette source suffisait à payer la totalité des coûts des études dans le cas de seulement 5 % de la population étudiante.
Les étudiants ont eu recours à une grande variété de sources de financement pour payer leurs études. Ils ont toutefois fait appel davantage à certaines sources qu’à d’autres. Durant l’année scolaire 2001-2002, plus de 90 % des étudiants ont recouru à plus d’une source.
Comme on pouvait s’y attendre, les étudiants inscrits à un des programmes les plus coûteux étaient plus susceptibles que ceux qui suivaient un des programmes les moins coûteux de compter sur un plus grand nombre de sources.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d’enquête 4446.
Le rapport Comment les étudiants du niveau postsecondaire financent leurs études : Résultats de l’Enquête sur la participation aux études postsecondaires (81-595-MIF2006042, gratuit), qui fait partie de la série Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation – Documents de recherche, est maintenant disponible.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 ([email protected]), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation. Télécopieur : (613) 951-9040.