Burkina Faso: Ecole de couture «Emana»

Burkina Faso: Ecole de couture «Emana» : 20 nouvelles compétences disponibles
Source : Sidwaya
11 Juillet 2006

Gabriel Sama

La 11e promotion des élèves de l’école de couture «Emana» est en fin de formation. A cet effet, une cérémonie de sortie a eu lieu le 1er juillet 2006à Ouagadougou.

Après trois années de formation en coupe et couture, les 20 élèves de la 11e promotion de «Emana» confection et formation, sont désormais aptes à exercer le métier de couturière. A cette occasion, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu samedi dernier. A cette fête, l’assistance a eu droit à des play-back et à des prestations d’artistes confirmés (Idak Bassavé, Madess, Rickson) ainsi qu’un défilé de mode, présentant les travaux de chacune des trois promotions de l’école et des anciennes de l’établissement, installées à leur propre compte.

Elles sont désormais aptes à exercer le métier

de couturière. En plus du diplôme, la major de la promotion Mme Judith Guissou avec 18,53 de moyenne a reçu une machine à coudre. Pour la représentante des élèves, le 1er juillet est un jour mémorable. Car «à présent, nous pouvons dire avec fierté que nous maîtrisons toute la technique de la coupe couture», a-t-elle laissé entendre aux représentants des ministères du Travail et de l’Enseignement technique et professionnel.

Pour sa part, le fondateur de «Emana» confection et formation, M. Jean Pierre Nanéma a invité les néo-couturières à pratiquer leur métier sans complexe avec les connaissances acquises au cours de la formation. «Dans le métier de la couture, c’est le respect des normes de qualité, du client et de la créativité qui forgeront votre renommée», a par ailleurs conseillé le fondateur à la promotion sortante. Quant à Mme le ministre de la Promotion de la femme, Mme Gisèle Guigma, présente à la cérémonie, elle a rendu un hommage au fondateur de «Emana» qui oeuvre à la promotion de l’emploi à travers la formation technique et professionnelle. «Emana» confection et formation a été créée en 1973 à Abidjan et transférée à Ouagadougou en 1982.

Son fondateur Jean Pierre Nanéma, diplômé de l’Académie internationale de coupe de Paris est aussi détenteur de nombreux prix et distinctions. «Emana» confection et formation est la première école de couture privée au Burkina Faso.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *