Contes du Burkina Faso pour mes trois filles
Un été à Douarnenez
De Maxime Z. Somé
Editions L’Harmattan
À travers des récits enchâssés, Maxime Z. Somé nous livre son sixième ouvrage, où nous découvrons la souffrance, l’angoisse de Goulière, jeune garçon qui vit avec ses grands-parents. Tous trois sont sans nouvelles des parents du jeune garçon qui vivent dans un pays lointain, où des troubles viennent d’éclater : là-bas, c’est la chasse aux étrangers. Terrifiés, toutefois, les grands-parents tentent de ne pas laisser transparaître leur profonde douleur.
Cette histoire exemplaire et tragique pourrait tout aussi bien se passer partout sur tout continent. En effet, beaucoup de parties du monde sont confrontées à des violences provoquées par la haine de ce qui est différent de l’autochtone. Les parents de Goulière sont pris dans cette tourmente.
Sans information sur la cruauté de ce monde, beaucoup déjeunes baignant dans un bonheur éphémère, comme le jeune Goulière, ignorent que la négation des valeurs humaines provoque des régressions.
Alors pour faire passer le temps, les grands-parents racontent chaque soir une histoire afin d’occuper l’esprit du jeune garçon en attendant le retour de ses parents. Reviendront-ils ?
Maxime Z. Somé, écrivain burkinabé, est né au Sénégal, Docteur d’Etat es Lettres et professeur certifié de Lettres modernes, il enseigne en région parisienne. Il est également Directeur de la revue RECLA -recherches sur les civilisations, langues et littératures d’Afrique. Ses recherches portent sur l’enseignement du français et la valorisation des langues africaines dans les systèmes éducatifs en Afrique.
Pour en savoir plus: http://www.somez.com