Congo – La guerre dans le Nord-Kivu domine les journaux congolais

La guerre dans le Nord-Kivu domine les journaux congolais

Kinshasa, RD Congo – La guerre qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) reste le point focal de l’actualité dans les colonnes des journaux congolais parus cette semaine à Kinshasa. Les journaux ont notamment fait écho de l’appel au soutien de la communauté internationale en faveur de l’armée de la RDC.

"Sarkozy (président français) appelle Dos Santos (Angola) à soutenir Kabila (RDC)", titre à sa une le quotidien Le Palmarès, proche du gouvernement Muzito, dans sa livraison de ce samedi matin.

Le journal signale que "l’Angola mobilise ses troupes dans l’Est de la RDC afin de mettre fin à la guerre qui profite au Rwanda et à ses parrains seuls".

"Londres, de son côté, poursuit Le Palmarès, après une longue opposition, est enfin d’accord pour le renforcement de la Mission de l’ONU au Congo (MONUC) en hommes et en équipements. Mais pour les observateurs avertis, Londres craindrait seulement de perdre la face devant les pays de la SADC (Communauté de développement des pays de l’Afrique australe) qui viennent en force avec l’appui de la France".

Dans le même registre, L’Avenir, également favorable au gouvernement congolais, titre en manchette : "Paris mobilise, l’Angola fustige le comportement du Rwanda en RDC". Ce quotidien informe que la France a mobilisé l’Union européenne au cours d’une réunion à Bruxelles sur la question du renforcement de la MONUC et de l’envoi de l’aide humanitaire.

"L’ONU, rapporte le journal, envoie Olusegun Obasanjo à Kinshasa. Le fait que l’ancien président nigérian soit passé par l’Angola, fait croire qu’il y soit allé pour le dissuader à intervenir en RDC. L’Angola, dans une déclaration de son ministre des Relations extérieures, dénonce la destablisation de la RDC par un pays tiers, violant ainsi les conventions internationales".

Le Potentiel, proche de l’opposition, relève, dans un article publié dans ses colonnes sur la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC, "l’ombre des Anglo-saxons".

"Première ‘touche de balle’ en RDC du nigérian Olusegun Obasanjo, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour une solution négociée. Deux initiatives politiques et diplomatiques qui subiront incontestablement la pression du groupe anglo-saxon", écrit Le Potentiel, qui ajoute que les analystes soutiennent la thèse d’un complot à la fois interne et externe contre la RDC.

En effet, la RDC est au centre des intérêts divergents régionaux et internationaux. Il est évident que les ressources naturelles du pays alimentent la convoitise de certaines puissances et ne sont pas étrangères à la violence que l’on impose à sa population, fait remarquer Le Potentiel.

Et de poursuivre, "Les diverses conférences et réunions pour dénouer cette crise n’ont toujours pas abordé les questions de fond et n’ont fait que renvoyer et décevoir les attentes légitimes à la paix et à la justice".

Kinshasa – 15/11/2008
Panapress

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *