Des bourses de journalisme scientifique lancées par l’UA
Formation – Le commissaire aux Ressour ces humaines, Science et Technologie de l’Union africaine, le professeur Jean Pierre Ezin, a annoncé, lundi à Dakar, l’octroi cette année de bourse formation à deux journalistes pour une spécialisation en journalisme scientifique.
Introduisant un sous-thème intitulé : "L’enseignement supérieur en Afrique : Une priorité pour le Plan d’action de la seconde Décennie de l’éducation", au cours de la Conférence régionale sur l’enseignement supérieur en Afrique (CRESA), le Pr Ezin a indiqué que le lancement de ces bourses permettra aux journalistes de bien maîtriser les questions liées à l’éducation afin de mieux pouvoir les traiter.
Il a aussi annoncé le lancement de plusieurs prix à divers niveaux sur le continent.
Il s’agit du Prix de mérite scientifique, du Prix des sciences de la vie et de la terre et celui de la technologie et de l’innovation, qui récompenseront chacun deux jeunes de moins de 35 ans, établis dans chaque pays de l’Union africaine.
Ces prix seront dotés, chacun, de 8000 dollars US.
"Au niveau des six régions du continent (si on inclut la Diaspora), deux prix de mérite scientifique seront décernés à des femmes. Et au niveau continental, nous allons primer deux scientifiques de haut niveau. Puis, nous lancerons, en décembre, des subventions de recherches à partir de compétitions intéressant les laboratoires, à partir de critères bien définis", a ajouté le responsable à l’UA.
Soutenant que "la base du développement, c’est l’éducation", le Pr Ezin a fait constater un manque de 4 millions d’enseignants en Afrique, mais aussi des ingénieurs.
Selon lui, "nos Etats ont une dimension et un potentiel économique très réduits pour gérer des structures universitaires de rang mondial. Dans le classement mondial des 500 premières universités, ont ne trouve que cinq universités africaines, dont quatre en Afrique du Sud et une en Egypte. Face à cette situation, la solution est de former les Africains en Afrique, en créant des universités panafricaines de recherches selon des thématiques très précises", a- t-il préconisé.
Ainsi, quatre thématiques d’université sont dégagées et soumises en réflexion par le commissariat aux Ressources humaines, Science et Technologie de l’Union africaine pour application : Eau et énergie ; Sciences, technologie et innovation ; Sciences de la terre et de l’espace (pour la communication satellitaire) ; et Sciences de la gouvernance (sciences sociales, sociologie, entreprenariat…).
Dakar – 10/11/2008
Pana