Bourses d’Etudes pour les U.S.A.
The foreign student Fulbright program
Un programme lancé en 1946
Créé après la seconde guerre mondiale, le Fulbright program a pour but de permettre une meilleure compréhension mutuelle entre les citoyens américains et ceux d’autres pays à travers des échanges de personnes et de connaissance. Depuis le lancement de ce programme en 1946, plus de 85.000 boursiers Fulbright américains ont étudié, enseigné ou mené des recherches dans 140 pays à travers le monde, et plus de 144.000 citoyens étrangers sont allés aux Etats-Unis sous les auspices du programme Fulbright.
Chaque candidat doit postuler dans son pays d’origine
Chaque postulant doit être citoyen du pays où il fait acte de candidature. Pour plus d’informations, il est nécessaire de contacter l’ambassade des Etats-Unis, département Public Affairs, dans ton pays d’origine. C’est là que se procèdent les présélections pour chaque pays. La sélection finale se faisant au siège social du Fulbright Program, aux Etats-Unis.
Que comprennent les bourses Fulbright ?
Un billet d’avion aller-retour, en classe économique ;
Une allocation mensuelle;
Le paiement des frais de scolarité ;
Une assurance médicale.
Attention à la grande restriction du visa J-1 !
Les lauréats Fulbright doivent entrer aux États-Unis à l’aide d’un visa J-1 sous le “Exchange Visitor Program”. Par conséquent, les lauréats doivent retourner dans leur pays d’origine pour une période d’au moins deux ans lorsque leurs études aux Etats-Unis sont terminées.
Pour en savoir plus
Pour une liste à jour et par pays des bourses Fulbright, l’IIE (Institute of International Education, organisme qui administre une partie des bourses pour étudiants (niveau Master minimum) via son site permet d’avoir une information complète : www.iie.org
Quelques bourses pour les Etats-Unis
The African Senior Research Scholar Program
The African Research Scholar Program for Professional Development
The Fulbright Junior Staff Development Program (JSD)
The Fulbright Francophone / Lusophone Junior Staff Development Enhancement Program (FLJSD)
Hubert H. Humphrey Fellowship
Program (HHFP) Communication
Les programmes ci-dessous sont très sélectifs : la compétition se déroule en même temps entre les candidats des différents pays africains et entre les citoyens d’autres pays qui participent également au programme. La priorité est généralement donnée aux candidats n’ayant pas encore fait des études aux Etats-Unis.
J. Willian Fulbright African Senior Research Scholar Programs
Ce programme non diplômant permet aux professeurs d’universités de poursuivre des projets de recherche dans des universités américaines ou institutions similaires. Le programme comprend 2 volets : le volet “Senior Research” et le volet « Professional Development ». La procédure de candidature est la même pour les deux catégories, la différence se situant au niveau des projets de recherches proposés et de l’expérience des candidats.
The African Senior Research Scholar Program
Public concerné : Enseignants ayant de nombreuses publications et ayant accumulé une grande expérience dans l’enseignement universitaire.
Descriptif du programme : Il permet aux candidats sélectionnés de conduire des recherches post-doctorales approfondies aux Etats-Unis pour une durée allant de 3 mois au minimum et de 9 mois au maximum.
Conditions d’éligibilité : Une expérience de 3 ans d’enseignement et de recherches est exigée ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais. Les projets de recherche soumis doivent, de préférence, avoir un lien direct avec les enseignements et la recherche du candidat. Les recherches pour terminer une thèse de doctorat ne sont pas acceptées.
The African Research Scholar Program for Professional Development
Public concerné : Enseignants
Descriptif du programme : Permet aux enseignants d’entreprendre un programme de recherches et de collecte de données en vue de mettre à jour leurs connaissances dans une discipline donnée. La durée de la bourse est de 3 mois au minimum et 5 mois au maximum.
Conditions d’éligibilité : Les projets de recherches soumis doivent être étroitement liés aux responsabilités professionnelles du candidat (enseignement, pédagogie, administration) et démontrer comment les connaissances acquises seront utilisées par le candidat à son retour pour introduire de nouveaux enseignements, de nouveaux programmes et programmes de recherches dans son institution.
J. William Fulbright Fellowships
The Fulbright Junior Staff Development Program (JSD)
En Afrique, le Fulbright Junior Staff Development (JSD) Program est le plus important des programmes Fulbright. Sous ce programme d’une durée de deux ans maximum, de jeunes brillants Africains peuvent étudier pour un diplôme Masters ou Ph. D. dans une université américaine. Attention, il faut avoir au moins un score de 575 au Toefl PBT (Paper-Based Test).
Quelques conditions d’éligibilité :
Etre citoyen du pays où l’on fait acte de candidature ;
Avoir au minimum le niveau de Maîtrise ;
Avoir une expérience professionnelle ;
Etre brillant (très bonnes notes scolaires) et avoir un projet professionnel bien clair ;
Avoir un bon niveau en anglais (avoir au moins 575 au Toefl PBT (Paper-Based Test) ou 250 au Toefl CBT (Computer-Based Test)) ;
Avoir de bons résultats au GRE ou GMAT.
Quelques pièces du dossier :
Tu peux retirer un dossier de candidature auprès du Public Affairs Section de l’ambassade des Etats-Unis dans ton pays. Pour la constitution de ton dossier, tu auras besoin de certains documents tels que :
Tes relevés de notes traduites en anglais (Transcripts) ;
Des lettres de recommandation ;
Ton score au Toefl ;
Ton score au GRE ou GMAT.
The Fulbright Francophone/Lusophone Junior Staff Development Enhancement Program (FLJSD)
Même principe que pour le JSD (pour de brillants candidats dont le but est d’effectuer un Master aux Etats-Unis), mais dont le score au Toefl PBT est inférieur à 575 mais cependant supérieur à 480.
Les candidats sélectionnés seront sponsorisés pour effectuer des cours d’anglais d’une durée de 4 mois maximum avant de commencer le Master pour une durée de deux ans maximum.
Ne sont pas éligibles : les candidats pour un MBA, un PH. D, des études d’anglais, linguistique or littérature anglaise.
Hubert H. Humphrey Fellowship Program (HHFP)
Ce programme permet d’envoyer pour un an des professionnels à mi-chemin de leur carrière aux Etats-Unis pour une formation professionnelle non-diplômante. Les candidats doivent avoir un parcours académique correspondant au moins au niveau d’une licence, 5 années d’expérience professionnelle, avoir des qualités de leader et avoir un bon niveau en anglais (minimum 530 au Toefl PBT).
Pour de plus amples informations, contacte l’ambassade des Etats-Unis dans ton pays.
Quelques ambassades des Etats-Unis en Afrique
Algérie
Site Internet de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie
https://dz.usembassy.gov/
Bénin
Site Internet de l’ambassade des Etats-Unis au Bénin
https://bj.usembassy.gov/
Burkina Faso
Site Internet de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso :
https://bf.usembassy.gov/
Cameroun
Site Internet de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun :
https://cm.usembassy.gov/
Côte d’Ivoire
Site Internet de l’ambassade des Etats-Unis en Cote d’Ivoire :
https://ci.usembassy.gov/
Gabon
https://ga.usembassy.gov/
Maroc
https://ma.usembassy.gov/
Niger
https://ne.usembassy.gov/
République Démocratique du Congo
https://cd.usembassy.gov/
Sénégal
Site Internet de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal :
https://sn.usembassy.gov/
Tchad
https://td.usembassy.gov/
Togo
Site Internet de l’ambassade des Etats-Unis au Togo :
https://tg.usembassy.gov/
Tunisie
https://tn.usembassy.gov/
Autres pays
https://www.usembassy.gov/
Mamadou Ndiaye
I’m very happy to discover you. you make very nices things l would like to benefite
to your advantage
Moshi Ngele Ephraim
je demande de l aide je veux poursuivre mes etudes aux usa pour certaines raisons de perfomance je suis diplome ne le 28-01-2014 j habite lubumbashi
merci!
Lombume avana laeticia
bonjour! je suis licencié en sciences commerciale et administrative à l’institut supérieur pédagogique de la Gombe à Kinshasa. je recherche une bource d’etude pour le doctorat ou un visa d’immigration pour travailler et étudier mais aussi vous demander si l’Ambassade organise le cours d’Anglais ici en Kinshasa?
boloko
I’d like to benefice that bourse I’m congolese student in south africa