France – Mille étudiants boursiers « PME » d’ici la rentrée 2007

Mille étudiants boursiers « PME » d’ici la rentrée 2007

Le ministère des PME met les moyens pour apporter aux PME les compétences qui leur permettront d’accélérer leur développement. Le lancement de son programme Bourses PME, le 21 février dernier, s’est concrétisé par la signature d’une convention avec l’Université Paris Dauphine. A cette occasion, le ministère des PME a précisé que des négociations étaient en cours avec d’autres universités et que son objectif était fixé à dix conventions Bourses PME d’ici septembre 2007. A cette date, cette initiative devrait permettre de soutenir un millier de boursiers « PME », l’aide financière pouvant atteindre 5 000 euros par an sur deux années d’études.

Pour être éligibles, les candidats au programme encadré par Paris-Dauphine doivent avoir un diplôme universitaire de niveau licence et choisir une formation de type Master de l’Université répondant aux besoins des petites et moyennes entreprises.
La liste des formations possibles est annexée à la convention signée avec le ministère des PME. Elle comporte huit Master :
– Sciences de gestion,
– Sciences et techniques comptables et financières,
– Economie et gestion des systèmes de santé et de protection sociale,
– Informatique et application à la gestion et à l’entreprise,
– Finance,
– Comptabilité management audit,
– Marketing et stratégie,
– Management global.

Une carrière qui débute par trois ans en PME

Les étudiants boursiers s’engagent à effectuer une mission d’une durée minimum de quatre mois dans une ou plusieurs PME. Ils devront également travailler pendant les trois premières années de leur carrière au sein de PME françaises, en France ou à l’étranger.
Dans ce cadre, est considérée comme une PME une entreprise ayant son siège social en France, employant moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 40 millions d’euros (ou encore dont le total du bilan annuel n’excède pas 27 millions d’euros).

Le comité de sélection de ce programme est composé de trois professeurs de l’Université Paris-Dauphine, de trois représentants du monde des PME et d’un représentant du ministère des PME. Il veillera à favoriser les candidatures d’étudiants ayant des difficultés financières ou « originaires de quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

Source: http://www.lemondeinformatique.fr/
Edition du 23/02/2007 – par Maryse Gros

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *