Poste de chargé de projet Global Aids Programme – Institut Panos Afrique de l’Ouest

RECRUTEMENT D’UN CHARGE DE PROJET GLOBAL AIDS PROGRAMME
INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L’OUEST

Date limite de candidature : 13 avril 2007, 18 heures GMT

Participation, ownership and accountability in the response to HIV/AIDS

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), basé à Dakar et intervenant dans toute l’Afrique de l’Ouest recherche des collaborateurs passionnés, engagés professionnellement et souhaitant contribuer activement à bâtir un espace de communication démocratique pour le changement et la justice sociale en Afrique.

Contexte du poste à pouvoir

Le Global AIDS Programme (GAP) élaboré et mis en œuvre par le réseau mondial des instituts Panos est né du constat fait, 5 années après l’Assemblée Générale extraordinaire des Nations Unies consacrée au VIH/SIDA de 2001, du très faible taux d’atteinte des objectifs fixés lors de cette Assemblée.

C’est ainsi qu’en 2005, le Global AIDS Programme de Panos mena nombre d’études dans plusieurs régions du monde pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs de la déclaration d’engagement de la session extraordinaire de l’Assemblé Générale es nations Unies consacrée au VIH. Les études conclurent que la plupart des pays n’avaient même pas inclus les objectifs cibles de cette déclaration dans leurs cadre de programmation.

En 2005, le G8, l’union Africaine et l’Assemblée Générale rappelaient ainsi l’urgence à redoubler d’effort pour parvenir en 2010 à un la disposition universelle du traitement et de la prévention du VIH.

Le réseau Panos a donc dessiné et commencé de mettre en œuvre le projet GAP, avec pour mission de * Permettre aux pays et aux communautés les plus affectés de développer une réponse globale à la pandémie du VIH/SIDA, en promouvant un débat public informé sur les politiques adoptées et en amplifiant les voix des populations marginalisées, en particulier celles des personnes les plus affectées par le VIH/SIDA *.

Chacun des Instituts Panos régionaux, suite à une réunion de planification stratégique qui a eu lieu en fin 2006, est donc emmené à mettre en œuvre des projets rentrant dans ce cadre global.

Mission du poste

Sous la responsabilité du coordonnateur du programme Paix et respect des Diversités ou, en son absence, de la Direction des programmes d’IPAO, le ou la titulaire du poste a pour mission d’élaborer, mener et valoriser les projets de l’IPAO dans le cadre de l’initiative globale inter panos GAP de réponse régionale aux enjeux du VIH SIDA, particulièrement pour l’Afrique de l’Ouest.

Principales responsabilités

Le coordonnateur du projet * GAP *, au centre du dispositif global mis en place parle réseau Panos, assurera l’interface avec les différentes parties prenantes, et intervenants du projet. Il sera sous la responsabilité du coordonnateur du programme * Paix et Respect des Diversités * basé au siège de l’IPAO, à Dakar. Cette place centrale au sein d’un dispositif institutionnel et opérationnel nouveau, implique une diversité de types et de niveaux de responsabilité en matière de stratégie et planification, coordination, de mise en œuvre d’activités et d’administration.

Stratégie et planification

Proposer un plan global de développement du projet et une planification détaillée des activités de l’année ;
Elaborer les documents annuels de (re)cadrage du projet et les stratégies de mise en œuvre ;
Mettre en œuvre et assurer le suivi de cette planification en proposant les ajustements requis en cours de période et en veillant au respect des délais. § Coordination
Assurer la relation institutionnelle avec la coordination centrale du programme GAP au sein du réseau Panos ;
Veiller à la synergie des équipes respectives de IPAO et des autres Instituts parties prenante au programme ;
Mobiliser et impliquer les partenaires du projet (organisations et OSC partenaires, organisations de médias, réseaux de journalistes ou journalistes individuels, etc.) ;
Assurer le suivi de l’ensemble des activités de plaidoyer, la mise en réseau des acteurs, le renforcement des capacités, et la supervision de la production et diffusion d’infos journalistiques.

Mise en œuvre des activités

Concevoir les termes de références des études et des publications à réaliser dans le cadre du projet ;
Sélectionner les consultants, commander les travaux, et assurer leur suivi jusqu’à la finalisation en suivant des procédures rigoureuses et transparentes ;
Suivre et orienter la production journalistique sur le thème ;
Organiser les ateliers et séminaires prévus et requis, et assurer la mise en œuvre des recommandations.

Administration

Rédiger dans les délais les comptes rendus spécifiques et autres rapports d’évaluation d’activités ;
Proposer un rapport semestriel d’exécution des activités ;
Elaborer un rapport semestriel d’exécution financière des activités.

Fundraising

Contribuer au fundraising du projet.

Le titulaire du poste sera basé à Dakar au siège de l’IPAO. Il est susceptible d’effectuer des déplacements fréquents à l’intérieur de la sous région, notamment pour évaluer régulièrement la conduite du projet, et préparer les programmes d’activités annuels.

Le profil requis pour le poste

Bac+4 à doctorat en sciences sociales, marketing social, médecine ou études paramédicales.
Expertise sur les enjeux de VIH/SIDA et de la tuberculose et des questions de santé, notamment en Afrique, et en lien avec les thèmes des Droits de l’Homme et du respect des diversités ;
Connaissance et pratique de la gestion de projets : maîtrise de la conception, planification, exécution et évaluation de programmes et projets de développement, (l’expérience de gestion de projets en direction des personnes porteuses du VIH/SIDA constitue un atout appréciable) ;
Connaissance générale du secteur de l’information et de la communication en Afrique de l’Ouest ;
Pratique du journalisme ; en particulier de la presse écrite qui constituerai un plus ;
Familiarité avec les enjeux de * genre * et de diversités (culturelles et linguistiques) ;
Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des fonctions similaires ;
Langues : Excellent niveau d’anglais et français oral et écrit, y compris comme langue de travail ;
Maîtrise des applications informatiques usuelles (suite office) et d’Internet.
Qualités requises : Leadership, grande autonomie, réactivité, dynamisme, esprit orienté résultats et résolution de problèmes, capacité à travailler en équipe et grande aisance dans le développement de réseaux et dans les relations interpersonnelles.

Procédure et calendrier (indicatifs) de recrutement

Envoyer Curriculum Vitae et Lettre de Motivation, avant le vendredi 13 avril 2007, à 18 heures temps universel, au plus tard, à [e-mail] avec copie à [e-mail].
En raison du grand nombre de candidatures attendues, seuls les candidats présélectionnés pourront être informés des résultats de présélection, dans la semaine du 16 au 20 avril 2007.
Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à se soumettre à un test électronique écrit à distance d’une durée d’une demi journée, dans le week-end du 21 au 22 avril 2007, ou le lundi 23 avril 2007, selon les disponibilités.
Ils se verront alors confirmer leur convocation à un entretien en face à face durant la semaine du 7 au 11 mai 2007. Ces dates sont indicatives et susceptibles de changement.

Pour en savoir plus – http://www.panos-ao.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *