Harry Potter pulvérise tous les records
Source: LEXPRESS.fr
23 juillet 2007
Depuis la mise en vente du dernier tome de la saga d’Harry Potter, dans la nuit de vendredi à samedi, 3 millions de livres ont été vendus en Grande-Bretagne, 8,3 millions aux Etats-Unis.
Le 7e et dernier tome de la saga Harry Potter est en passe de battre tous les records de vente, avec une estimation de plus de trois millions de livres écoulés en Grande-Bretagne et 8,3 millions aux Etats-Unis, un record historique pour la sortie d’un livre dans ce pays.
Le livre est disponible dans le monde entier depuis samedi. Le volume précédent, lancé en juin 2005, imprimé à 10,8 millions d’exemplaires, avait réalisé le score de 6,9 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis au cours de la première journée de sa commercialisation.
Harry Potter et les reliques de la mort, point d’orgue d’une saga dont les six premiers tomes se sont déjà vendus à 325 millions d’exemplaires, devrait selon son éditeur Bloomsbury pulvériser le record détenu par … le 6e épisode de la série Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé 2.
Aucun chiffre officiel de l’éditeur n’était disponible dimanche en milieu de journée, mais les premières indications données samedi donnent une idée de l’ampleur du phénomène d’édition: la chaîne de librairies WH Smith a vendu l’équivalent de 15 livres par seconde dans les heures qui ont suivi la levée de l’embargo, dans la nuit de vendredi à samedi.
Les supermarchés Asda, qui avaient cassé les prix, annoncent 250.000 livres vendus en quelques heures, le groupe Waterstone’s 100.000 en deux heures…
Signe de cet engouement sans précédent dans l’histoire de la littérature, pas moins de 7000 personnes ont attendu, pour certaines depuis plusieurs jours, devant la librairie Waterstone’s de Picadilly à Londres, l’une des plus grandes d’Europe dans la nuit de vendredi à samedi. De Tokyo à Paris, de Moscou à Montréal, des milliers de fans se sont rués sur la version anglaise, sans attendre la traduction dans leur langue. Dimanche, l’Independent on Sunday avance une estimation non-officielle de 20 millions de livre vendus dans le monde samedi.
L’auteur, J.K. Rowling a toujours affirmé que Harry Potter et les reliques de la mort mettrait un point final à la saga lancée il y a dix ans, même si elle n’a pas formellement exclu un nouveau livre, aux contours encore flou, sur l’univers Potter. La question lui sera sans doute posée lors d’un chat sur internet prévu le lundi 30 juillet à 15h, heure française, sur le site de son éditeur : www.bloomsbury.com.
L’écrivain, aujourd’hui plus riche que la reine d’Angleterre, partira ensuite en tournée promotionnelle aux Etats-Unis, en octobre, pour la première fois depuis 2000. C’est dans ce pays, en Floride, qu’ouvrira fin 2009 le premier parc d’attraction consacré au monde magique de l’apprenti-sorcier. Les deux derniers films tirés de la saga devraient également voir le jour dans les prochaines années. Harry Potter a encore de beaux jours devant lui.