Conakry, Guinée (PANA) – Le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, a déclaré que 12.000 jeunes seront recrutés d’ici à 2008 et 5.000 autres seront enrôlés dans les forces de sécurité, dans son discours de politique générale, présenté jeudi devant l’Assemblée nationale.
M. Kouyaté a également révélé que le Fonds national de l’emploi des jeunes a déjà bénéficié des contributions du président Lansana Conté à hauteur de 2,5 milliards de Francs guinéens (1 USD = 3.800 Fg), de celles du guide de la révolution libyenne, Mouamar Kadhafi, pour 500.000 dollars et des organismes onusiens pour 2 millions de dollars US.
Le Premier ministre a dit que plusieurs alternatives sont explorées avec certaines institutions dont l’Organisation internationale de la migration (OIM) pour renforcer la promotion des jeunes Guinéens sur place.
Le gouvernement envisage ainsi de lancer 20 cyberparcs pour les jeunes qui seront équipés de 1.000 ordinateurs.
M. Kouyaté a par ailleurs indiqué que son gouvernement était déterminé à ramener l’inflation à 15%¨à fin 2007 (contre 17% actuellement), puis à 10% en 2008 et à 5% en 2010.
La Guinée a connu une grave crise politique en janvier et février derniers du fait de la violente répression des manifestations syndicales qui a fait plus de 100 morts, entraînant la désignation de M. Kouyaté comme chef du gouvernement de consensus à la suite de la médiation de la CEDEAO.