Faites votre demande de bourse et de logement 2008-2009 ici avant le 30 avril 2008
Si vous souhaitez bénéficier d’une bourse ou d’un logement en résidence universitaire l’année prochaine, vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant du 15 janvier au 30 avril 2008 sur le site du Crous dont vous dépendez. Si vous dépendez du Crous de Paris (votre établissement actuel est situé à Paris), suivez les indications ci-dessous.
Le Dossier Social Etudiant, à quoi ça sert ?
La constitution de votre Dossier Social Etudiant (DSE) est le sésame incontournable pour bénéficier d’un certain nombre d’aides financières et/ou d’un logement en résidence universitaire.
Constituez votre DSE sans même attendre le résultat de vos examens, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
Les aides financières concernées :
Le Dossier Social Etudiant n’est pas nécessaire uniquement pour les bourses sur critères sociaux. Vous devez aussi le constituer si vous souhaitez bénéficier d’une bourse sur critères universitaires (Master recherche, Master professionnel, agrégation), d’une bourse de mérite et d’une bourse municipale d’enseignement supérieur.
Critères et conditions d’attribution
Il permet au Crous d’évaluer, en fonction d’une grille de critères basée sur vos charges (distance entre votre domicile et votre lieu d’enseignement, enfants à charges…) et celles de vos parents, l’échelon de bourse auquel vous pouvez prétendre.
Calculez le montant de votre droit à bourse sur le site du Cnous (Centre National des Oeuvres Universitaires) >>
Attention : le dépôt du Dossier Social Etudiant ne concerne pas les étudiants étrangers, sauf si :
– vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne et vous résidez en France depuis au moins 1 an,
– vous êtes étranger résidant en France depuis au moins 2 ans et bénéficiez d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident, et votre foyer fiscal de rattachement – père ou mère ou tuteur légal – est situé en France depuis au moins 2 ans.
Logement dans les résidences universitaires du Crous de Paris :
Les logements dans les résidences universitaires parisiennes sont attribués en priorité aux étudiants boursiers ayant déjà accompli avec succès deux années dans l’enseignement supérieur (donc s’inscrivant à un diplôme au minimum de niveau Bac+3).
Constituer votre Dossier Social Etudiant
Le dépôt du Dossier se fait sur Internet par l’intermédiaire du site suivant : https://dse.orion.education.fr/depot/?idcat=AACBA
Attention :
vous devez déposer votre DSE auprès du Crous de l’académie dans laquelle vous êtes actuellement scolarisé.
Si vous n’êtes pas actuellement inscrit dans un établissement de l’académie de Paris, ne vous connectez pas sur le site Internet cité ci-dessus. Connectez-vous sur le site Internet du Crous dont vous dépendez.
Voir la liste des Crous de France >>
Pour vous simplifier la saisie de votre DSE, voici son déroulement en 3 étapes :
Etape 1 – Préparez votre connexion :
Vous aurez besoin des documents suivants :
Votre avis fiscal 2006 (ou celui de vos parents)
Votre numéro d’étudiant INE (inscrit sur votre cart d’étudiant) ou votre numéro d’élève BEA (figurant sur votre confirmation d’inscription au Bac ou sur votre carte de lycéen).
Etape 2 – Connectez-vous à cette adresse : https://dse.orion.education.fr/depot/?idcat=AACBA
Etape 3 – Constituez votre Dossier Social Etudiant :
Complétez les informations qui vous sont demandées (aide demandée, vœux d’études, points de charge, demande de logement, etc…).
Vous pouvez formuler 4 voeux d’études maximum.
Pour augmenter vos chances d’obtenir un logement, pensez à formuler un voeux "tout logement" (si vous vous inscrivez à un diplôme au minimum de niveau Bac+3).
La validation de votre Dossier n’est effective que lorsqu’un numéro de connexion et un numéro d’étudiant (INE) vous sont attribués.
A la fin de votre saisie, notez et conservez votre numéro de dossier, votre code de connexion et votre mot de passe. Ils constituent la preuve de votre saisie et vous permettront d’effectuer le suivi de votre dossier.
Conseils utiles :
Le serveur d’inscription est accessible en permanence mais il est susceptible de défaillances techniques ou de surcharges. En cas de problème, n’hésitez pas à vous reconnecter plus tard.
Ne vous y prenez pas au dernier moment, la période du 15 au 30 avril risquant d’être la plus difficile.
Et après ?
Pour suivre l’évolution du traitement de votre demande, une adresse : https://dse.orion.education.fr/suivi
(Attention, vous devez impérativement connaître votre numéro INE).
Vous pourrez aussi accéder à votre notification conditionnelle de bourse.
Les étapes du traitement de votre dossier :
Etape 1 : 3 semaines après saisie de votre demande, le Crous de Paris vous enverra un dossier papier récapitulant les informations que vous avez saisies.
Etape 2 : Vérifiez ces informations (modifiez-les si nécessaire), complétez le document et retournez-le signé au plus vite, avec les pièces justificatives demandées, au Crous de Paris.
Après le 10 mai, le Crous ne peut vous garantir une réponse avant le 15 juillet.
Etape 3 : Le Crous instruit votre dossier et vous adresse une notification conditionnelle indiquant les décisions d’attribution ou de refus de votre demande de bourse et/ou logement.
Etape 4 : Dès la rentrée, lors de votre inscription, vous devez présenter votre avis conditionnel de bourse afin de prouver votre statut de boursier. Transmettez-le ensuite au bureau de gestion des boursiers avec un RIB pour la mise en paiement de votre bourse.
N’oubliez pas : vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant avant le 30 avril 2008. Vous n’aurez aucune excuse si vous êtes hors délai !
Source: http://www.etudiantdeparis.fr/