Mali – Bourse de l’emploi : À CHAQUE MÉTIER SON KIT

Jusqu’en octobre prochain, l’opération propose aux jeunes des solutions pratiques et concrètes pour s’installer à leur propre compte ou pour se former à différents métiers

La Bourse de l’emploi et la formation professionnelle, qui s’est ouverte, jeudi, au Centre international de conférence de Bamako, propose un lot important de kits d’emplois et de formation professionnelle aux candidats aux emplois ruraux et aux métiers connexes, aux métiers artisanaux. Certains kits sont préparés par les structures du ministère de l’Emploi et la Formation professionnelle. D’autres le sont par des ministères partenaires et des missions de coopération. Les kits contiennent des outils de production et des modules de formation, correspondant aux spécificités de chaque emploi proposé.

Le gros des kits est proposé par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) et couvre l’agriculture, l’embouche bovine, les motoculteurs, les crédits de campagne, les appareils de photo et de sonorisation. De son côté, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) parraine les opérations taxi-moto ou Taxini, le congélateur et l’unité laitière. Les offres du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) portent sur 2 domaines : le secteur moderne et le secteur non structuré. Le premier touche aux BTP, aux mines, aux industries et aux services. Le secteur non structuré concerne les plates-formes multifonctionnelles, constitués de moteurs diesel et produisant de l’énergie pour faire fonctionner différents équipements de production (moulin, décortiqueuse, alternateur, chargeur de batterie, poste de soudure) et des réseaux d’eau et/ou d’éclairage.
Le kit agricole comprend 2 volets. Le premier est constitué d’une charrue, d’un semoir, d’une charrette, d’un âne, d’une paire de bœufs, de petit matériel. Intitulé "soutien élevage", le second se compose de 20 pintades, 25 poulets, 10 ovins, 10 caprins. Le coût de l’opération par jeune est de 1,15 million de Fcfa qui se décomposent comme suit : 600 000 Fcfa pour le kit agricole et 376 500 Fcfa pour le "soutien élevage" et un fonds de roulement de 173 500 Fcfa. Il est prévu d’installer dans ce secteur, 1000 jeunes.
Le kit motoculteur va renforcer les capacités des jeunes ruraux en équipement agricole en vue d’augmenter leur production. Il coûte 1,2 million de Fcfa plus un fonds de roulement de 300 000 Fcfa. le nombre de bénéficiaires est de 100 jeunes. L’enveloppe globale se chiffre à 120,3 millions de Fcfa.

Quant à l’opération crédits agricoles, il doit permettre d’installer 300 jeunes, chacun d’eux recevant un financement d’un montant moyen de 300 000 Fcfa. Le coût total de l’opération se chiffre à 90 millions de Fcfa. Le kit embouche bovine est composé de 5 têtes, 2 mangeoires, 2 abreuvoirs, 2 brouettes, 2 seaux et 2 râteaux. Le coût de l’opération s’élève par personne à 1,8 million de Fcfa. 812 000 Fcfa sont prévus pour le kit embouche bovine et 1 million pour le fonds de roulement. Le nombre d’emplois directs créés est de 1 500.
L’opération kits appareils photos propose une insertion socioprofessionnelle par la formation à la photographie et dotera les communes de photographes qualifiés afin d’assurer la bonne couverture des événements qu’elles abritent. Elle va aider à implanter des studios mobiles autonomes. Le kit est composé d’un appareil photo Sony (7 millions de pixels), 1 imprimante HP (formats d’impression : 10×15, 15×21, A4, 4×4), 1 encre couleur, 1 encre noir/blanc, 1 lot de 100 feuilles de papier photo format 10×15. Le coût du kit photographe est de 344.100 Fcfa et le fonds de roulement 55.900 Fcfa. Le nombre des bénéficiaires prévu est de 210. Le montant investi dans les 210 kits s’élève à 84 millions de Fcfa.

L’opération kits sonorisation favorisera la création de centres d’animation dans les collectivités pour les événements culturels (festivals, journées culturelles), les grandes rencontres, les fora, les foires et les concerts. 104 unités sont prévues pour un coût unitaire de 6 millions de Fcfa. Le nombre d’emplois directs créés est de 312. Le coût total de l’opération se chiffre à 624 millions de Fcfa.

L’opération Taxini, proposée par l’ANPE, nécessite un budget de 133 millions de Fcfa. Le prix de la moto et de son adaptation s’élève à plus de 1,2 million de Fcfa plus un fonds de roulement 120 850 Fcfa. Une centaine d’emplois directs sont créés grâce à cette opération. L’opération congélateur va, elle, consister à exploiter ce matériel pour la vente de glace et de boissons. Les populations cibles sont les femmes en situation difficile et les personnes handicapées. Le budget de 294 millions Fcfa autorise la création de 720 emplois.

L’opération laiteries permettra d’implanter 14 unités pour la collecte, la transformation et la commercialisation du lait. L’unité coûte environ 11,18 millions de Fcfa. 70 emplois seront créés. Le coût global de l’opération se chiffre à un peu plus de 156,6 millions de Fcfa.

Au total, 3218 kits sont proposés par les structures du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. 9512 emplois sont attendus. Le budget prévu s’élève à plus 4,11 milliards de Fcfa, soit environ 432 278 Fcfa pour chaque emploi créé.

Pour les bons de formation professionnelle, le tableau récapitulatif des offres de la Bourse affiche un total de 1975 kits pour 12.480 bons. L’enveloppe prévue se chiffre à 3,5 milliards de Fcfa, soit environ 282.955 Fcfa par bon.

Le budget total des opérations s’élève à environ 7,6 milliards Fcfa. La bourse restera ouverte jusqu’au mois d’octobre. Les candidats peuvent s’adresser aux structures concernées, à partir de cette semaine.

A.O. Diallo
Source: L’Essor n°16239 du – 2008-07-14

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *